L'effet McGurk
Ba, ga, da, quand le cerveau joue des tours
Fermez les yeux et demandez à quelqu'un de prononcer « ba ». Vous entendrez « ba ». Maintenant, rouvrez-les et regardez cette personne articuler « ga » tandis qu'elle dit « ba ». Magie : vous entendrez « da » ! Ou plus simplement, si vous n'avez personne sous la main, allez voir cette vidéo.
Bienvenue dans l'b{effet McGurk}, découvert en 1976 par le psychologue Harry McGurk. Cette illusion démontre que notre perception auditive n'est pas seulement affaire d'oreilles : notre cerveau combine ce qu'il voit avec ce qu'il entend pour créer une expérience cohérente.
Le phénomène est si puissant qu'il fonctionne même quand on sait qu'on est en train de se faire piéger. Vous pouvez regarder une vidéo de l'effet McGurk, connaître le truc, et votre cerveau continuera de vous mentir effrontément. C'est l'une des rares illusions dont on ne peut pas se « libérer » par la connaissance.
Dans la vie quotidienne, cet effet explique pourquoi il est plus difficile de comprendre quelqu'un au téléphone qu'en face à face : nous lisons inconsciemment sur les lèvres pour compléter ce que nos oreilles captent.
Autrement dit, nous ne percevons pas le monde tel qu'il est, mais tel que notre cerveau décide de nous le présenter après avoir combiné toutes les informations disponibles. Nos sens ne sont pas des capteurs indépendants, mais des informations sensorielles que notre cerveau réagence selon les besoins, comme un chef d'orchestre. Et il n'hésite pas à improviser quand la partition n'est pas claire !