L'endométriose est une maladie qui touche 10 à 15 % des femmes. En France, cela représente 2 à 4 millions de malades, en Europe 14 millions de femmes et 180 millions dans le monde. Ce qui veut dire que statistiquement, une femme sur dix de votre entourage a de l'endométriose.

Comme d'habitude, c'est sur moi que ça tombe

Avec un nombre de malades aussi important, on pourrait se dire que le diagnostic de cette maladie est une chose courante : détrompez-vous, il faut en moyenne 5 à 9 ans pour déceler l'endométriose chez une femme. Un durée énorme sachant que plus le diagnostic intervient tard, plus la maladie fait des dégâts.

Pourtant cette maladie existe depuis l'Antiquité, puisqu'elle était décrite dans le canon d'Hippocrate(1). Mais alors comment fonctionne cette maladie si répandue et pourtant si peu connue ? Pour répondre à cette question, révisons un peu la biologie féminine :

L'appareil reproducteur féminin

L'endomètre est la muqueuse interne de l'utérus. Les cellules de l'endomètre vont répondre à des stimuli hormonaux, et tous les mois cette muqueuse va s'épaissir pendant plusieurs semaines dans le but d'accueillir un ovocyte fécondé. Mais lorsqu'il n'y a pas de fécondation, l'endomètre se désagrège et coule hors de l'utérus et par le vagin : ce sont les règles.

Pour les patientes atteintes d'endométriose, des cellules de l'endomètre se retrouvent hors de la cavité utérine, donc par exemple dans les trompes, sur les ovaires, l'extérieur de l'utérus, le système digestif, le système urinaire, … en général la cavité abdominale. Tout comme les cellules situées dans l'endomètre, elles réagissent également aux stimuli hormonaux et vont donc s'épaissir durant le cycle puis se désagréger ; mais le sang, ne pouvant sortir par les voies naturelles, sera piégé dans la cavité abdominale. Ces lésions vont créer des phénomènes inflammatoires dans le corps, des kystes sanguins et des phénomènes d'adhérence entre les organes.

Les symptômes de l'endométriose sont très variables puisqu'ils vont dépendre des zones présentants des lésions. Les principaux symptômes sont de fortes douleurs pendant et hors des périodes de règles, des problèmes digestifs, de la fatigue chronique, de l'infertilité ainsi que des problèmes urinaires. Cependant chez certaines femmes l'endométriose peut-être asymptomatique.

L'origine de cette maladie n'est pas encore connue, le corps scientifique n'a pour l'instant que des hypothèses, mais des études ont montré que des facteurs génétiques et environnementaux pourraient faire partie des causes de cette maladie.

Si vous connaissez dans votre entourage une femme qui souffre de douleurs au ventre pendant ses règles, n'hésitez pas à lui parler de cette maladie.

Si vous souhaitez en savoir plus, pourquoi ne pas lire ce roman graphique en ligne qui traite du sujet ?


  1. (1) Un ensemble de livres de médecine, dans lequel on retrouve entre autre le bien connu serment d'Hippocrate !