Derrière ce titre assez ambigu, il en va une question plutôt étonnante survenue après le visionnage du film « Black Storm ». Sans rien « spoiler »(1), une des scènes du film montre une tornade géante frappant un aéroport et soulevant au passage camions, cargo et avions. Oui, oui, vous avez bien lu : des avions. Et pas des petits, ce sont tous des Bœing 747. Alors, curieux de nature, voilà la question : une tornade peut-elle soulever un avion et le rejeter à plusieurs kilomètres de là ?

Avant de savoir si oui ou non, une tornade peut soulever votre avion vers le septième ciel, il faut déjà connaître quel type de tornade peut (hypothétiquement) le faire. Pour cela, on doit utiliser l'échelle…

DE JACOB !

— Un cinéphile averti

Non, de Fujita ! Petit topo rapide sur le monsieur ; Théodore Fujita était un scientifique américain calé en matière de météo et surtout de tornades. Après l'Éruption de Tornades d'avril 1974(2), qui fit quelques 350 morts, le scientifique établit une « échelle » pour mesurer les tornades suivant les dégâts et non selon la vitesse du vent. Il conclut par les résultats suivants :

  • F0 : Vents de 60 à 120 km/h ; peut endommager des cheminées, antennes TV et soulever les tuiles d'un toit
  • F1 : Vents de 120 à 180 km/h ; peut détruire des abris pour automobiles et peut renverser les voitures et les caravanes
  • F2 : Vents de 180 à 250 km/h ; peut arracher une partie du toit, détruire des mobil-homes et les hangars
  • F3 : Vents de 250 à 330 km/h ; peut déraciner des arbres, arracher le toit et les murs
  • F4 : Vents de 330 à 420 km/h ; fait s'effondrer les maisons les plus solides et peut renverser un train
  • F5 : Vents de 420 à 510 km/h ; peut raser une maison ou la projeter sur de longues distances

Effrayant, non ?

Revenons à nos avions dans le film, ce sont des Bœing 747 Cargo. Donc autant dire, que là, il faut des vents très forts pour faire bouger un avion de cette taille. Pour faire simple, un Bœing 747 Cargo vide décolle à une vitesse de… 270 kilomètres par heure. Ce qui signifie qu'une tornade de type F3, F4 ou F5 peut largement faire « décoller » un Bœing 747… en théorie.
Ceci est un Bœing 747 Cargo. Qui a dit « petit » ?

Car on a oublié un petit détail dans l'équation : la direction du vent. Si une tornade frappe un avion de type 747, elle ne va pas le faire s'envoler vers l'infini et l'au-delà(3) mais va légèrement le soulever du sol d'à peine quelques mètres. Néanmoins, la balade va être mouvementée, car l'avion va être secoué en tout sens et certaines parties du Bœing comme les ailes, la dérive, le stabilisateur arrière ou les volets seront soit endommagées soit arrachées par la force des vents, mais vous risquez aussi d'avoir le tournis. N'oublions pas que les vents, dans la tornade, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre(4) : donc, votre joli 747 va gentiment faire la toupie à quelques mètres du sol.

Alors, une tornade ne peut pas soulever un avion du type Bœing 747. En revanche, une tornade peut soulever un avion de petite ou de moyenne taille. Exemple ? OK.
Regardez cette photo :
Aïe, ça a fait mal…

Elle a été prise à Bradley aux États-Unis en 1979. La veille, une tornade F4 a ravagé le Musée de l'Air de Bradley. La force des vents a littéralement fait décoller les avions stationnés avant de les projeter au sol. L'appareil sur la photo est un Constellation de Lockheed ; avion à hélices plus léger que le Bœing 747. Ce n'est pas le seul avion affecté, loin de là, mais de loin un des dégâts les plus spectaculaires : l'appareil a quand même été projeté, sur le dos, contre le sol. Mère Nature, quand tu nous tiens…

C'est bien beau tout ça, mais ta tornade là, elle peut pas faire tomber un avion ?

— Amateur averti en aviation

Autant vous le dire de suite chers aviateurs, cet article est bien trop long ! Ce sera pour bientôt. En attendant, évitez les tornades et tout ira bien. Bon vol !


  1. (1) Non, ce verbe n'existe pas
  2. (2) Je ferai un article là-dessus, peut-être
  3. (3) Si ça c'est pas de la référence !
  4. (4) Dans la majorité des cas, car certaines tournent dans le sens inverse.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !