Amateurs de bonne chère, vous qui comblez vos sens de la quintessence culinaire, vous appréciez surement de temps à autres un petit cocktail exotique. Ces boissons qui équilibrent avec sophistication la force de l'alcool avec la douceur du fruit tout en ravissant l'esprit de son ivresse(1). Cependant, si vous n'avez pas comme moi un valet pour vous servir, il peut être utile de s'y connaître dans l'arcane de la mixologie afin de, comme on dit, se satisfaire soi-même.

Le principe qui va nous occuper aujourd'hui concerne le plaisir visuel du cocktail à étages. Comment en effet ne pas tomber en pâmoison devant une présentation de ce genre :

Présentations de différents cocktails à étages bien colorés.

Pour réaliser ce type de cocktail, point n'est besoin d'années de pratiques pour parfaire d'obscures techniques ancestrales, le principe très simple se résume en une phrase : le sucre est plus dense que l'alcool. C'est tout ! En pratique cela veut simplement dire qu'il faut remplir le verre délicatement et dans le bon ordre. Et cela marche quel que soit le cocktail !

Pour connaître le bon ordre, il suffit de se référer à la règle sus-citée. Cela signifie que vous devrez toujours remplir de bas en haut respectivement :

  • les sirops
  • les liqueurs
  • les jus de fruits
  • l'eau (gazeuse en générale)
  • les alcools

Normalement, cette liste permet de s'y retrouver avec la plupart des recettes. Pour comparer deux substances de la même catégorie, comparez les degrés d'alcool ou la proportion de sucre. Enfin, quand un doute subsiste, l'expérience est encore la meilleure méthode : dans un verre à part versez délicatement la seconde boisson sur la première. Si ça ne se mélange pas, vous avez deviné le bon ordre.

Pour verser délicatement, il faut simplement que les liquides se rencontrent avec une faible vitesse. Au-delà de la Lapalissade, il existe diverses techniques pour parvenir à ses fins. La plus rapide consiste à pencher le verre pour faire dégouliner le liquide sur la paroi. Mais cela fonctionne moins quand le verre est presque plein. Vous pouvez aussi verser le liquide sur une cuiller qui trempe dans la couche précédente afin de casser le jet. C'est encore la technique la plus accessible, dès lors que vous disposez d'une cuiller mais elle requiert un peu de doigté. Enfin, sur le même principe, il existe des instruments à poser sur le verre qui se chargent de tout. C'est la technique la plus aisée mais elle requiert l'investissement de ce genre d'appareil :
Outil à étages pour cocktail.

Enfin, comme dernier conseil d'expert, il peut vous arriver de vouloir inverser l'ordre de deux couches. Ainsi, d'un point de vue esthétique, certains enchaînements de couleurs sont bien plus élégants que d'autres. Pour ce faire, et sans trop altérer le goût, vous pouvez tricher en réalisant des mélanges. Dans un verre à part, alourdissez une couche en mélangeant un peu de sirop de canne par exemple, et allégez l'autre avec de la vodka. Vous serez alors à même de placer les couleurs de votre choix dans l'ordre désiré. Bonne chance pour vos futurs chefs-d'œuvre !


  1. (1) Légère bien entendu, pour être encore capable d'apprécier les bons mots et la poésie. Et aussi parce que je le rappelle : l'abus est dangereux pour la santé.