Rodin : un sculpteur infernal
Connaissez-vous le sculpteur Rodin ? Je ne pense pas commettre d'erreur en augurant un « oui »… Mais connaissez-vous son œuvre la plus importante ? Je pense cette fois-ci avoir plus de chances d'obtenir une réponse négative. L'œuvre dont il est question est pourtant — comme dit ci-dessus — son œuvre la plus importante et magistrale.
Pourquoi ? La raison est simple : La Porte de l'Enfer de Rodin, imposante sculpture de 6,35 m de hauteur et 4 m de largeur, sera la sculpture dont l'artiste français extraira tout au long de sa vie ses plus fameuses œuvres, telles que Le Penseur, Le Baiser, ou encore Paolo et Francesca… La Porte de l'Enfer est donc une sorte de condensé de plusieurs mini-sculptures, qui seront pour certaines extraites par leur inventeur au cours de sa vie pour être reproduites à grande échelle.
Intéressons-nous maintenant à l'aspect historique de cette œuvre. Vers la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1879, Edmont Turquet (alors secrétaire d'État aux Beaux-Arts) commanda une sculpture à Auguste Rodin, sculpture destinée à décorer la porte d'entrée du musée des arts décoratifs(1) de Paris. Ce musée, dont l'ouverture eut lieu trois ans après la commande de la sculpture — soit en 1882 — fut construit à l'emplacement même du Palais d'Orsay, ancien bâtiment administratif qui accueillait le siège du Conseil d'État, ainsi que la Cour des Comptes ; bâtiment regrettablement incendié en 1871 lors de la Commune.