Selon les astrophysiciens la lune serait un ancien morceau de Terre.

Elle se serait formée il y a 4,5 milliards d'années. Un astéroïde de la taille de Mars aurait percuté la Terre, arrachant ainsi de la matière au manteau. Ces roches en fusion ont créé un nuage de débris qui ont refroidi rapidement et qui sont entrés en orbite autour de la Terre et ont formé un anneau.

Boum !

Par la force de gravitation exercée par chacune des particules, les débris se sont accumulés au fur et à mesure et ont donné la lune.

Ceci est confirmé par des études géologiques qui ont démontré que la composition de la lune est globalement semblable à celle de la Terre.

D'autres hypothèses existent cependant, sans que l'on soit capable de trancher définitivement d'un côté ou de l'autre :

  • Lors de la formation du système solaire, un disque de poussière orbitait autour du soleil et ses poussières se sont agglomérées par l'effet de la gravité. L'hypothèse propose que lors de la formation de la Terre, des poussières se seraient accumulées en parallèle de celles créant la Terre et auraient donné la Lune.
  • Sous l'effet de la rotation de la Terre, un morceau aurait pu être éjecté et serait entré en rotation autour de la Terre.

Bloup

  • Dernière possibilité, un corps se serait formé dans une autre région de l'espace et en passant proche de la Terre serait devenu la Lune.