Vous connaissez sûrement quelqu'un qui est ou êtes vous-même un fervent partisan de l'extinction totale des appareils avec cet argument : la diode rouge consomme peu mais à la longue ça coûte. Certes, ce n'est pas faux, mais est-ce que la différence est notable ?

On dit qu'une diode de veille standard consomme 36 mW alors qu'un radiateur électrique consomme plutôt 1 kW soit environ 30 000 fois plus. Cela fait une énorme différence, on peut dire que la consommation de la diode est négligeable. En fait, pour économiser le confort de faire chauffer ses serviettes pendant une petite heure avant la douche, la diode devrait rester éteinte pendant plus de trois ans sans discontinuer(1).

Bien sûr, cet argument est malhonnête parce que la consommation d'un appareil en veille dépasse celui de la simple diode. Mais même en prenant la consommation en veille d'un écran LCD de 200 mW (80 W en marche), on consomme quand même 5 000 fois moins que notre radiateur. Ce qui est à comparer à la proportion veille/marche d'une télé qui est plutôt de l'ordre de la dizaine (pour 2 heures de télé par jour). Il faut bien sûr économiser l'énergie mais rien n'empêche de savoir combien on économise. En l'occurrence, pour une utilisation de 2 heures par jours de l'écran LCD, il faut plus d'un mois d'extinction systématique pour économiser une paire d'heures d'utilisation quotidienne(2), ou encore 227 jours (plus d'un an de jours ouvrés) pour économiser une heure de radiateur(3).

Ainsi, éteindre totalement votre télévision ne vous rendra pas millionnaire. Mais comme on dit : c'est toujours ça de pris. D'autant que le nombre d'appareils électriques ne cessent d'augmenter dans les foyers, et que tous ne consomment pas aussi peu que la télévision. Un bon moyen de repérer ces appareils gourmands, en plus de lire leur notice d'utilisation, est de surveiller la production de chaleur. Si votre chargeur de téléphone chauffe, c'est qu'il consomme. Et s'il le fait même quand votre téléphone n'est pas branché, il le fait vraiment pour rien.


  1. (1)

    1 kW * 1 heure / 36 mW / 24 heures par jour / 365 jours par an = 3,17 années

  2. (2) \(80 W * 2 heures / 200 mW / 22 heures de veille par jour = 36 jours\)
  3. (3) \(1 kW * 1 heure / 200 mW / 22 heures de veille par jour = 227 jours\)