Origine des peuples de Bourgogne
Quelle est l'histoire des départements de la Bourgogne ?
Hello, le peuple, alors après vous avoir éclairé sur les origines des blasons régionaux, que vous pouvez retrouver ici, je vais vous expliquer l'origine de chaque département français de métropole.
La liste des départements est découpée selon la région dans laquelle ils se trouvent, p. ex. pour le département de l'Eure (27), il faudra aller voir l'article sur la Normandie.
Dans cet article, nous parlerons donc de la région Bourgogne (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne).
Pour rappel, l'ancien découpage régional est consultable dans le premier article de cette série.
Côte-d'Or
Préfecture : Dijon
Le département de la Côte-d'Or a été créé le 4 mars 1790 par l'Assemblée constituante à partir de l'ancienne province de Bourgogne, province à laquelle le département fut toujours intimement lié.
Avant la conquête romaine et l'invasion des Burgondes, qui ont laissé leur nom à la province où ils s'installèrent, la Côte-d'Or était habitée par les Lingons, tribu vaillante, fort ancienne, et qui se partageait avec les Séquanais et les Éduens toute la région orientale de la France actuelle.
La religion et les mœurs des Lingons étaient celles des autres peuples de la Gaule : ils croyaient à l'unité de Dieu et à l'immortalité de l'âme ; ils avaient une espèce de royauté élective et responsable, dont le pouvoir civil, judiciaire et militaire, était, en beaucoup de cas subordonné à l'autorité religieuse du grand prêtre, chef des druides.
L'esprit belliqueux et entreprenant de ces populations les avait souvent entraînées dans de lointaines expéditions.
Longtemps ils furent conquérants avant d'être conquis à leur tour.Nièvre
Préfecture : Nevers
Au temps des Gaulois, la Nièvre était occupée par les Éduens pour la partie nord-ouest ; entre Clamecy, Cosne et La Charité, par les Sénonais. Quelques dolmens ou menhirs encore debout, quelques haches en pierre trouvées dans le sol, voilà tout ce qu'a laissé dans le pays l'époque druidique.
Saône-et-Loire
Préfecture : Mâcon
Les Éduens, puissante tribu de la Gaule centrale, occupaient la plus grande partie du territoire du département de Saône-et-Loire. C'est comme allié des Éduens que César franchit les Alpes.
L'occupation romaine ne rencontra donc dans la contrée aucune résistance et n'y souleva aucune opposition. Bibracte (dont on crut jusqu'en 1851 qu'il s'agissait d'Autun), la vieille capitale du pays, fut adoptée par les soldats de César comme une seconde patrie ; mais cette union, qui reposait sur un malentendu, ne fut pas de longue durée ; lorsque les Éduens virent se changer en conquête définitive une occupation qu'ils n'avaient acceptée que comme un secours momentané, leur esprit national se réveilla et les sympathies anciennes firent bientôt place à une hostilité.
De leur côté, les conquérants, pour entraver la révolte, changèrent à diverses reprises les divisions administratives de la province. Une levée de boucliers répondit à ces mesures ; les esclaves gladiateurs destinés aux cirques de Rome se réunirent sous un chef acclamé par eux, le vaillant Sacrovir ; la population presque entière se joignit à eux, et les Éduens tentèrent de réparer la faute qu'ils avaient commise en appelant l'étranger dans leur patrie. Cette tentative échoua comme celle de Vercingétorix dans l'Arvernie ; les dernières forces de la race celtique s'y épuisèrent, et la volonté des Éduens n'eut même plus à intervenir dans le choix des maîtres qui se disputèrent leur territoire.
Quand Rome commença à vaciller, quand les possessions de l'empire énervé purent être attaquées impunément, la Saône fut franchie tour à tour par les hordes barbares qui, des rives du Rhin ou du sommet des Alpes, se ruaient dans les plaines de l'ouest et du midi.
Attila, avec ses Huns, passa comme une avalanche. Les lourds Bourguignons s'arrêtèrent au bord du fleuve, et jusqu'à la venue des Francs le pays fut possédé par deux maîtres à la fois, les Bourguignons et les Romains. Les nouvelles divisions territoriales qu'entraînèrent la conquête de Clovis, les partages de son héritage, plus tard la constitution des grands fiefs donna naissance à un royaume, puis à un duché de Bourgogne, dont fit presque toujours partie le département de Saône-et-Loire.Yonne
Préfecture : Auxerre
L'Yonne fut formée de deux petites provinces, le Sénonais et l'Auxerrois, qui faisaient partie, l'un de la première Champagne, et l'autre de la Bourgogne. La contrée était habitée par les Senones, peuple gaulois ; leur capitale était Agedincum (Sens).
Le pays des Senones fut compris dans la quatrième Lyonnaise, qui lui emprunta sa désignation particulière de Senonie. De 408 à 410, les Burgondes vinrent disputer et enlever aux Romains leur conquête ; la Sénonie fut incorporée au nouveau royaume de Bourgogne comme pour constater l'origine des nouveaux maîtres, l'archevêque de Sens prit le titre de primat des Gaules et de Germanie.
Les Francs succédèrent aux Bourguignons. Clotaire, en 558, réunissait la Bourgogne au vaste héritage de Clovis. À sa mort, le partage de ses États amena la reconstitution d'un royaume de Bourgogne, que les premiers Carolingiens réunirent à la couronne de France.