Une fois de plus sur ce site, l'heure est venue de s'intéresser aux doigts. Pour ceux qui ont appris l'origine de leurs noms il n'est pas nécessaire de résumer ce qui a déjà été traité en la matière. Pour les autres, courez lire cet article immédiatement et revenez. Car maintenant que nous savons tous pourquoi les doigts portent leurs noms respectifs, il est temps de leur casser le cou.

Plusieurs façons pour cela, chacun la sienne, l'objectif étant de provoquer ce crépitement qui apaisent certains et que d'autres abhorrent. La pratique peut s'étendre, plus souvent par hasard, aux autres articulations. Et qui n'a jamais essuyé la remarque d'un public réticent « il ne faut pas faire craquer ses doigts, c'est mauvais pour les articulations. »

Ah oui, vraiment ? Car après tout, d'où vient le « crac » provoqué ? Si l'on veut savoir si la pratique est néfaste, il faut d'abord en comprendre le fonctionnement, il sera temps ensuite de vérifier si le craquement peut effectivement favoriser l'arthrite.

Toutes les articulations du corps humain sont lubrifiées par ce qu'on nomme le liquide synovial. Il s'agit d'un liquide biologique qui facilite le mouvement des os, notamment en évitant les frictions trop intenses et permet, entre autres, d'absorber les chocs. La texture de la synovie étant assez visqueuse il ne se répand pas dans l'articulation mais recouvre, comme une pellicule, la capsule articulaire qui unit les os.

Lorsque vous maltraitez votre doigt en le tordant dans tous les sens, et particulièrement dans des postures qu'il n'est pas censé avoir(1), vous augmentez la taille normale de votre articulation en l'étirant. Logiquement, puisque l'espace à remplir est plus important, la pression dans le liquide synovial diminue ce qui provoque du vide à l'intérieur. Et comme, paraît-il, la nature n'aime pas le vide, elle s'empresse de remplir ces vides par ce qu'elle trouve autour, à savoir les molécules de gaz du sang qui circule par la cavité articulaire. Les molécules de gaz qui se précipitent dans la synovie forment des bulles qui explosent sous la pression synoviale.

D'ailleurs, vous pouvez essayer chez vous ! Faites craquer vos doigts de la manière que vous préférez en vous concentrant sur la sensation que cela provoque dans votre articulation. N'avez-vous pas l'impression que quelque chose vient d'exploser ? C'est une bulle de gaz !

Rassurez-vous, même si le craquement peut parfois être douloureux ou surprenant, rien ne prouve aujourd'hui que cela ait un effet néfaste sur les articulations. Le craquement en lui-même, tout du moins ne semble pas dangereux, mais les flexions et hyperflexions de tout ce que contient votre articulation(2) pourraient, à terme, l'abîmer. Alors n'en abusez pas !


  1. (1) Hyperflexion par exemple, si vous le tirez au maximum vers le dos ou la paume de la main
  2. (2) Les vaisseaux, les ligaments, …