Imaginez : il fait nuit, et vous profitez, avec vos amis, de la fraîcheur qui s'installe pour observer les astres. Avouez, c'est le moment parfait pour faire étalage de votre culture. Lâchez donc négligemment un « Oh, tiens, la lune est en phase gibbeuse décroissante » : effet garanti.

Maintenant, l'effet est encore plus réussi quand la lune est effectivement en phase gibbeuse décroissante. Mais pas de souci, toutes les phases de la Lune sont présentées dans cet omnilogisme.

  • La nouvelle lune : Fastoche. La lune n'est pas visible, de jour comme de nuit. Le jour, elle est trop près du Soleil pour qu'on puisse la voir. La nuit, elle est tout simplement du mauvais côté de la Terre(1).
  • Le premier croissant : la lune ressemble… à un croissant(2). Au fil des jours, le croissant devient de plus en plus grand, jusqu'à donner…
  • Le premier quartier : On voit exactement la moitié de la face de la lune. Un demi-cercle, quoi. À ce moment, la Lune est en quadrature avec le Soleil, c'est-à-dire que l'angle Lune-Terre-Soleil mesure 90°.
  • La lune gibbeuse croissante : la lune continue sa croissance, et forme maintenant une sorte de cercle un peu écrasé.
  • La pleine lune : la lune apparaît parfaitement ronde, nous révélant l'intégralité de sa face visible. Si vous n'êtes pas sûrs que la lune soit complètement ronde, tendez l'oreille : si vous entendez des loups-garous, c'est bon, c'est bien la pleine lune.

Puis ensuite, la lune décroît, on aura alors, dans cet ordre, la lune gibbeuse décroissante, le dernier quartier, puis le dernier croissant. Et c'est la fin du cycle.

Les différentes phases de la lune, vue de l'hémisphère nord. Mais n'anticipons pas trop…


  1. (1) Attention, ce n'est pas parce que vous ne voyez pas la lune que c'est la nouvelle lune ! La lune peut être couchée au moment où vous regardez le ciel. On reconnaît une nouvelle lune au fait que l'on ne voit pas la lune 24 heures d'affilée.
  2. (2) Qui l'eût crû ?

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !