Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Si vous avez lu le précédent article, je vous souhaite la bienvenue dans la suite de notre voyage au pays du paradoxe.

En voici une illustration tout à fait sympathique :

Merci Wikipédia !

Il repose sur une toute simple constatation. Si l'univers est infini et statique (ainsi qu'on l'a longtemps pensé), il est composé d'une infinité d'étoiles. Oui ?
Mais alors pourquoi cette infinité d'étoiles ne brillent-elles pas pendant la nuit ?
Eh oui, pourquoi le ciel nocturne nous apparaît-il entièrement noir (ou presque), parsemé de quelques myriades d'étoiles seulement ? En toute logique, on devrait voir le ciel éclairé en permanence, de nuit comme de jour.

Bon. La solution toute simple est de supposer l'univers fini. Mais ce n'est pas suffisant : l'univers est quand même sacrément vaste, même fini, et le ciel pourrait être un peu plus illuminé, non ?

Aha ! Vous me brandissez déjà une nouvelle hypothèse sous le nez ! Peut-être que l'espace n'est pas transparent, et qu'il occulte petit à petit la lumière des étoiles à mesure que l'on s'en éloigne ! Eh non, parce que toute matière soumise à un rayonnement lumineux chauffe. Et donc a tendance à émettre de la lumière.

Bien. Mais qui a dit que les étoiles étaient étalées bien aimablement de manière uniforme dans l'univers ? C'est faux, elles sont rassemblées en galaxies, elle-même regroupées en amas, puis en superamas, etc. Désolé mon ami(e), mais c'est encore raté. Il a été prouvé depuis que la distribution des galaxies est finalement uniforme à grande échelle.

Peut-être alors que, comme l'étoile a une durée de vie limitée, elle n'éclaire pas tout l'univers, et donc s'éteint sans avoir illuminé notre planète. Hum, c'est une bonne idée que vous avez là, vous vous améliorez ! Mais, désolé d'encore vous décevoir, aucune observation n'a jamais corroboré cette hypothèse.

La solution ? La voici : l'univers a un âge fini. Il a un début, le Big Bang. Et la lumière se déplace à une vitesse fixe. Par conséquent, la lumière de certaines étoiles n'a pas encore eu le temps de nous parvenir, c'est pour cela que nous ne la voyons pas.

Cette solution simple mais pas évidente avait été trouvée par… Edgar Allan Pœ, l'écrivain ! Bravo !

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !