C'est notre Raïs à nous : c'est monsieur René Coty. Un grand homme, il marquera l'Histoire. Il aime les Cochinchinois, les Malgaches, les Sénégalais, les Marocains… c'est donc ton ami. Ce sera ton porte-bonheur.

— Hubert Bonisseur de La Bath

le président Coty

Outre son apparition(1) remarquée dans OSS 117, René Coty ne marqua pas l'Histoire(2). Il ne fut pas un président très remarqué en son temps et fut vite oublié après sa mort. Son élection comme dernier(3) président de la IVe République Française en décembre 1953 le prouve.

René Coty n'était d'ailleurs pas lui-même candidat. Mais pour la première fois, on assista en France à une élection qui n'était pas rapide : celle-ci ne comporta pas moins de 13 tours ! En effet, selon la constitution de l'époque, il fallait obtenir la majorité absolue pour pouvoir être élu.
Cette élection vit les candidats initiaux se retirer au profit d'autres membres de leur parti. René Coty fit son apparition dans le scrutin au douzième tour et manqua une première fois la présidence de douze voix avant d'être largement élu au treizième tour.

Néanmoins, si le président Coty ne fit rien de grandiose, il était très aimé du peuple. Il fut aussi l'un des acteurs de l'avènement du Général de Gaulle au pouvoir.


  1. (1) Bien qu'involontaire !
  2. (2) Malheureusement pour notre espion bien de chez nous.
  3. (3) Cela, il ne le savait pas encore.