Après avoir vu comment s'enfoncer sous terre permettait de perdre du poids, de même que grimper en haut d'une montagne, nous allons voir à quels autres points de la Terre nous pouvons peser moins lourd.

Pour cela, quelques considérations scientifiques s'imposent. La Terre est une sphère, dont l'axe de rotation passe par les pôles. C'est-à-dire que si vous vous placez exactement au pôle Nord ou au pôle Sud, vous allez simplement tourner sur vous-même, sans changer de position par rapport au centre de la Terre.

Prenons aussi en compte le fait que la vitesse d'un objet en rotation dépend d'une part du nombre de tours qu'il effectue par seconde, et d'autre part de la longueur du tour.
On a donc, pour les férus de formules de physiques :

\(V = \omega \times R\)

Ici, \(\omega\) est la vitesse angulaire, c'est-à-dire l'angle parcouru par seconde, et R le rayon du cercle sur lequel se trouve l'objet en rotation. V est donc la vitesse totale de l'objet.

Par conséquent, plus un objet est éloigné de l'axe de rotation de la Terre, plus il tourne vite, puisque la vitesse angulaire de la Terre est toujours identique (un tour toutes les 24 heures), quel que soit le lieu où l'on se trouve.
Et le lieu où l'on est le plus éloigné de cet axe est à l'Équateur, où l'on en est éloigné d'exactement 6 371 km, soit le rayon de la Terre.

Et, comme vous l'avez tous expérimenté dans n'importe quelle voiture, plus on tourne vite, plus on est « poussé » vers l'extérieur. Je vais faire ici une petite parenthèse, qui a toute son importance. On attribue ordinairement cette poussée à la force centrifuge, ce qui amène à de nombreuses confusions. La force centrifuge n'est pas une vraie force, c'est une force dite « inertielle », comme la force de Coriolis, c'est-à-dire que rien n'exerce cette force, nous ressentons simplement une force parce que nous tendons à conserver un mouvement rectiligne (ceci étant du à l'inertie de notre mouvement) tandis que la voiture tourne, on s'écrase donc sur la portière qui est de nôtre côté. J'emploierai cependant le terme de force centrifuge dans la suite de l'article pour ne pas alourdir l'article.

Nous pouvons déduire de cette étude que, lorsque l'on se trouve à l'Équateur, la force centrifuge est maximale : elle vient s'opposer avec la gravité, et on pèse donc moins lourd que n'importe où sur Terre.
Je vous passerai mes calculs(1), cet article ayant un but plutôt ludique que scientifique, et vous donnerai directement le résultat suivant : à l'Équateur, la force centrifuge liée à la rotation de la Terre est d'environ 2,36 N, en France, elle est d'environ 1,64 N. Par conséquent, si vous venez de France, vous pèserez 72 grammes de moins à l'Équateur, contre 236 grammes si vous venez du pôle Nord ou du pôle Sud(2) !

Vous savez où passer vos prochaines vacances maintenant !


  1. (1) Ces calculs sont basés sur une personne de 70 kg, si vous pesez plus ou moins, une simple règle de proportionnalité vous permettra de retrouver la valeur qui vous correspond.
  2. (2) Encore et toujours, ceci est assez barbare, il n'y a aucune perte de masse, simplement, on peut dire qu'une balance, qui déduit votre masse de la force que vous exercez sur elle, c'est-à-dire de votre poids, vous montrera une différence de masse de l'ordre des valeurs données ci-dessus.