À la rencontre du Québec, épisode 1 : la Nouvelle-France
Quelle est l'histoire du Québec français ?
Je vous propose une série d'articles sur le Québec. Nous commencerons par nous intéresser à l'histoire de la province canadienne.
Découverte du Québec
En 1492, Christophe Colomb découvre par hasard et inconsciemment l'Amérique. À cette période, les Européens recherchaient une nouvelle route vers l'Asie, la route terrestre étant menacée par des conflits. De ce fait, au cours du XVIe siècle, les expéditions vers l'Amérique se sont accrues. Jacques Cartier, en mission pour François Ie, explora activement le Nord-Est du Canada en espérant y trouver des richesses dès 1534. Ce qu'il y trouva ne suffit pas au Roi et les expéditions cessèrent d'être financées. Ce sont les pêcheurs qui relancèrent l'intérêt pour la région en développant le commerce de fourrures avec les autochtones à la fin du XVIe siècle.
Colonisation française
La colonisation fut d'abord confiée aux compagnies privées, le Roi ne souhaitant pas investir. Les résultats furent relativement décevants, les commerçants préférant développer leurs profits plutôt que peupler les nouvelles terres.
C'est avec Louis XIV que la colonisation accéléra. Ce dernier instaura le gouvernement royal en Nouvelle-France. De plus, il créa le poste d'intendant, lui donnant la responsabilité de développer la colonie. Le premier homme à occuper ce poste fut Jean Talon. Ce dernier mit en place une politique démographique visant à une augmentation rapide du nombre de colons. De ce fait, le Roi finança la traversée de nombreuses jeunes femmes orphelines et célibataires, les Filles du Roy, à qui il offrait également une dot. L'intérêt était de rééquilibrer les deux genres, la population de la colonie étant majoritairement masculine auparavant. Des familles pauvres volontaires furent aussi envoyées, ainsi qu'un régiment pour sécuriser la zone face aux tribus iroquoises.
Le peuplement de la région progressa alors très rapidement. La Nouvelle-France était dans ce temps là, au milieu du XVIIIe siècle une colonie très vaste et prometteuse. La carte ci-dessous donne un aperçu de la plus grande colonie française.
Malheureusement, ce développement fut trop tardif. Nous verrons cela dans le prochain épisode !