Toutes les personnes ayant passé le cap de l'école primaire connaissent le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre : le célèbre nombre pi, aussi appelé constante d'Archimède, et noté \(\pi\) par des générations d'écoliers. Parmi ces personnes, peu peuvent se targuer de connaître plus que quelques décimales de cet irrationnel : \(3.14\), voire \(3.1416\) pour les plus courageux. Pourtant, il existe un procédé mnémotechnique pour retenir ces décimales : il s'agit d'un poème, où le nombre de lettres de chaque mot est un chiffre de \(\pi\), et où un mot de dix lettres est utilisé pour représenter le zéro.
C'est ainsi que la phrase « Que j'aime à faire apprendre » se traduit par 3-1-4-1-5-9.

Que j'aime à faire apprendre un nombre utile aux sages !
Glorieux Archimède, artiste ingénieur,
Toi de qui Syracuse aime encore la gloire,
Soit ton nom conservé par de savants grimoires !
Jadis, mystérieux, un problème bloquait
Tout l'admirable procédé, l'œuvre grandiose
Que Pythagore découvrit aux anciens Grecs.
Ô quadrature ! vieux tourment du Philosophe !
Insoluble rondeur, trop longtemps vous avez
Défié Pythagore et ses imitateurs.
Comment intégrer l'espace plan circulaire ?
Former un triangle auquel il équivaudra ?
Nouvelle invention : Archimède inscrira
Dedans un hexagone ; appréciera son aire
Fonction du rayon. Pas trop ne s'y tiendra
Dédoublera chaque élément antérieur ;
Toujours de l'orbe calculée approchera ;
Définira limite ; enfin, l'arc, le limiteur
De cet inquiétant cercle, ennemi trop rebelle !
Professeur, enseignez son problème avec zèle !