Vous avez sûrement déjà vu, dans des journaux, des magazines, sur des panneaux publicitaires, ou encore sur internet, des publicités pour telle ou telle marque de montres. Mais avez-vous prêté attention à l'heure qu'indiquaient les montres analogiques (autrement nommées montres à aiguilles) ?

Montre !

Dix heures dix. Toujours(1).

Alors que les conspirationnistes crient au complot, étudions les différentes théories pouvant expliquer cette pratique… Selon la première, moins probable, cela serait un hommage à Louis XVI, décapité à cette heure le 21 janvier 1793.

Une seconde hypothèse, également assez peu probable, envisage une référence à l'heure à laquelle le temps universel(2) aurait été adopté, lors de la conférence internationale de Washington, en 1884. Cette théorie a le mérite d'être vraisemblable, cependant le fait que la signature ait été apposée à cette heure précisément (et que cette heure soit retenue par la suite) a de quoi faire douter…
D'où les deux autres théories suivantes, sans doute plus plausibles (mais plus prosaïques) :

Notre troisième théorie part du principe qu'en plaçant les aiguilles des montres à dix heures dix, on obtient un symbole : un signe de validation (✓), ou bien un V victorieux(3). C'est donc un message positif, qui incite l'acheteur potentiel à s'intéresser au produit ; le même effet ne serait pas obtenu avec une montre dont les aiguilles pointeraient vers le bas, par exemple.

Enfin, dernière proposition, cette présentation permet tout simplement de ne pas cacher (voire de mettre en valeur) la marque de la montre, généralement placé au milieu de la partie supérieure du cadran. On évite également par cet arrangement de cacher les compteurs.

L'argument esthétique, bien que plus terre-à-terre, semble plus vraisemblable… Cependant il vous arrivera sans doute de croiser une publicité ne respectant pas ces codes : le but est ici de casser l'habituel, pour provoquer la curiosité envers cette présentation atypique…


  1. (1) Ou presque, je ne suis pas responsable d'un éventuel égarement de tel ou tel publicitaire
  2. (2) C'est-à-dire le temps basé sur l'heure solaire au méridien de Greenwich.
  3. (3) Ou plus simplement une figure symétrique, harmonieuse…