Voyage dans le Système Solaire (2) : Vénus
Quelles sont les caractéristiques de la planète Vénus ?
Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !
Nom : Vénus
Distance moyenne du soleil : environ 0,72 UA(1)
Rayon : 6 051 km (0,948 8 fois celui de la Terre)
Gravité : 8,87 m. s-2 (2)
Période de rotation (un jour sur Vénus) : 243 jours terrestres
Période de révolution (un an sur Vénus) : 224,7 jours terrestres
Température de surface : 462° C en moyenne
Éloignons nous un peu plus du Soleil, et approchons nous de Vénus, la deuxième planète de notre système. Vénus ne désire qu'une chose : vous détruire. Si quelqu'un vous invite pour des vacances sur cette planète, refusez, et considérez celui qui fut un ami proche comme votre ennemi mortel.
Pourquoi ? Il existe quatre raisons principales à cela.
- Température. En effet, Vénus est la planète la plus chaude du système solaire. L'objet le plus chaud même, après le soleil bien entendu. La température moyenne en surface est de 462° C. Cela ne veut pas dire grand chose puisqu'une moyenne peut prendre en compte des températures maximales et minimales extrêmement éloignées. Mercure pour comparer a une température moyenne de 127° C, pour des minimales à -173° C et des maximales à 427° C. Vénus quant à elle a une température moyenne de 462° C, pour des minimales de 446° C et des maximales de 490° C(3). C'est largement supérieur à la Terre et suffisant pour faire fondre… du plomb. Cela s'explique notamment par sa proximité avec le soleil mais également par son atmosphère et ses nuages, qui produisent un effet de serre amplifiant la chaleur déjà intense.
- Densité atmosphérique. Et cette atmosphère, comme nous allons le voir, n'a rien d'accueillante. Pour commencer, elle est constituée de 96,5 % de dioxyde de carbone, du CO2(4). Au-delà de 25 % dans les poumons c'est l'arrêt respiratoire assuré pour un être humain(5). Mais ce n'est pas tout ! Cette atmosphère extrêmement dense vous empêcherait sans doute de vous mouvoir correctement. Les russes ont essayé, en envoyant des sondes. La première à avoir traversé l'atmosphère de Vénus et à avoir renvoyé des données est Venera 4(6) qui y resta 93 minutes avant de cesser de fonctionner à 24 km de la surface.
- Pression atmosphérique. Quand bien même Venera 4 a cessé d'émettre avant d'atteindre le sol, elle y aurait été détruite, comme le furent ses successeures, par la pression atmosphérique(7) de la planète. Pour que les choses soient claires pour tous, effectuons une nouvelle comparaison. Vous subissez actuellement la pression d'une atmosphère (1 013,25 hPa). Vous vous sentez bien ? Pas trop emprisonné dans votre propre corps ? Vénus vous ferait subir un équivalent, en pression, de 90 atmosphères. Explication pour les plongeuses et plongeurs qui sont parmi vous : lorsque vous êtes sous l'eau, chaque fois que vous descendez de 10 mètres, vous subissez la pression d'une atmosphère supplémentaire. Il vous faudrait vous enfoncer de 900 mètres sous l'eau pour subir une pression comparable à celle de Vénus à sa surface.
- Pluies. Comme si tout cela ne suffisait pas, Vénus dispose de charmantes pluies corrosives. Cette planète est l'objet le plus brillant du système solaire, après le Soleil lui-même. Il existe une bonne raison à cela ; la planète est cernée de nuages renvoyant sa lumière. Ces nuages ont plusieurs particularités, dont leur constitution. On y trouve d'énormes quantité de dioxyde de soufre (SO2) qui en se combinant à l'eau forme de l'acide sulfurique (H2SO4) ! Lorsque les gouttelettes d'acide sulfurique se condensent, elles tombent sur la surface de Vénus sous forme de pluies acides extrêmement corrosives. Il ne faudrait pas longtemps pour que cette acidité vous ronge littéralement jusqu'à l'os.
Ah ! Et deux dernières petites choses. Il n'y a pas d'eau liquide sur Vénus. On suppose qu'il y a eu des océans jadis, comme sur Terre, mais la chaleur toujours croissante, les a fait s'évaporer au fil du temps, formant la couche nuageuse bien peu accueillante que nous connaissons. La présence d'eau aurait pu favoriser la naissance de la vie, si elle était restée sous forme liquide. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cela me permet une légère digression ; l'apparition de la vie sur une planète dépend de plusieurs facteurs, dont la présence d'eau liquide fait partie. Mais, et c'est là qu'on réalise que la Terre est chanceuse, il faut aussi se trouver à bonne distance du Soleil(8) ! Trop près, l'eau s'évapore et trop loin… eh bien elle gèle !
Et enfin, détail le plus stupéfiant, mais aussi le plus perturbant pour n'importe quel être humain (tel que vous et moi), la planète a une rotation rétrograde, ou indirecte (d'est en ouest, si vous préférez). Bref, elle ne tourne pas dans le même sens que la Terre. Le Soleil s'y lève à l'ouest et s'y couche à l'est. De quoi vous faire perdre la boule(9) en très peu de temps, si en plus vous y ajoutez le fait que la rotation est si lente qu'un jour sur Vénus dure plus longtemps qu'une année vénusienne !
Ça donne envie de rester sur cette bonne vieille Terre, non ?
- (1) ↑ La Terre est à 1 Unité Astronomique (UA) du Soleil.
- (2) ↑ Si vous pesez 45 kilos sur Terre, votre poids sera de 41 kilos environ sur Vénus.
- (3) ↑ Soit une amplitude de moins de 50° C !
- (4) ↑ Il n'y en a que 0,04 % dans l'atmosphère terrestre.
- (5) ↑ Cherchez hypercapnie.
- (6) ↑ Lancement le 12 Juin 1967.
- (7) ↑ Qui augmente exponentiellement en approchant du sol.
- (8) ↑ Ou de l'étoile qui fait office de soleil, pour les autres systèmes.
- (9) ↑ Ou le nord, ha ha !