Six hommes, quatre Russes, un Allemand et un Français, se sont laissés enfermer mardi 31 mars 2009 dans un simulateur de vaisseau spatial à Moscou, dans ce que l'on pourrait appeler un « loft scientifique ». Il s'agit en fait d'une expérience inédite destinée à préparer la première expédition humaine vers Mars qui s'effectuera vraisemblablement vers les 2030.

Les six personnes vont passer 105 jours dans quatre modules cylindriques simulant un vaisseau spatial. Le but n'est pas de simuler les effets de l'apesanteur ou du rayonnement cosmique mais d'étudier les conséquences physiologiques de l'absence prolongée d'alternance jour-nuit, les effets de l'isolement sur la régulation hormonale et le système immuni­taire. Les psychologues étudieront le comportement des cobayes humains 24 heures sur 24 grâce aux nombreuses caméras installées à bord.

Dans un an, une deuxième simulation se déroulera sur 520 jours – près d'un an et demi ! –, le temps réel d'un aller-retour Terre-Mars. L'objectif sera alors de tester la résistance physique et psychologique des spationautes à l'isolement.
Affaire à suivre.