Vous avez tous sûrement entendu cette affirmation, qui réveille alors en nous quelques frissons de dégoût voire d'effroi, qui disait que nous ne mangions pas moins de 8 araignées par an. Ponctuellement, ces petites bêtes profiteraient de notre sommeil pour visiter notre estomac, de l'ordre d'une toute les 5 semaines statistiquement parlant.

Alors, qu'est ce que vous en pensez ? Mange-t-on réellement 8 araignées par an dans notre sommeil ? Plus ? Moins ? Ou peut-être… pas du tout ? (1)

— L'auteur de cet article voulant insérer une citation histoire d'aérer le texte et de le rendre plus agréable à la lecture.

Malheureusement, je ne peux savoir votre réponse car ceci est un article écrit à l'avance. Si vous avez vraiment parlé à votre écran, je suis désolé pour vous et ne peux que vous conseiller de trouver un médecin dans les plus brefs délais. M'enfin bref, nous nous éloignons du sujet.

Nous nous demandions donc combien d'araignées nous mangeons par an, et la réponse était… étaaaait… étaaaaaaaait… « Aucune »(2) !

Cette affirmation est en réalité une sorte « d'étude » menée par Lisa Holst, une chroniqueuse de presse. Cette dernière décrivait le fait que les gens pouvaient croire n'importe quoi sur internet. Elle aurait donc envoyé des mails contenant des faits plus absurdes les uns que les autres, pour voir le degré de crédulité que pouvaient atteindre les personnes en moyenne. Et devinez quoi, le fait que nous mangions 8 araignées par an en moyenne en fait partie !

Aujourd'hui cette « légende urbaine » est l'une des plus connues de nos jours, et peu connaissent la vérité à propos de cela. J'avoue moi-même y avoir cru pendant plusieurs années, sans me renseigner à ce sujet.

Vous pouvez maintenant dormir tranquille, aucune araignée ne viendra se loger dans votre organisme. Mais dans le doute, fermez la bouche…


  1. (1) Attention ne vous y méprenez pas, ce n'est pas parce que cette proposition est en gras que c'est la bonne réponse !
  2. (2) Ah bah en fait si, la bonne réponse était en gras. Autant pour moi.