Le rhum est un alcool produit à partir de canne à sucre ou de mélasse par la fermentation puis la distillation.

L'origine de son nom est controversée car il pourrait venir du mot latin pour sucre, mais pourrait tout aussi bien avoir une autre origine.
Il est originaire d'Amérique et on peut en distinguer plusieurs : blanc, ambré, épicé, vieux…
Mais revenons sur sa fabrication.

Les cannes à sucre, lorsqu'elles arrivent à la distillerie, sont pesées, triées et déchargées pour faciliter l'extraction du jus, elles seront ensuite hachées et défibrées.
Après ces étapes, les cannes sont broyées et aspergées d'eau après chaque broyage pour une meilleure extraction. Le jus de canne appelé vesou est récolté dans des canaux puis filtré et amené jusqu'aux cuves de fermentation. La bagasse(1) sert de combustible pour alimenter les fours qui chauffent l'eau des chaudières.
Ensuite, on passe à la fermentation : sous l'action des levures, le sucre présent dans le jus de canne est transformé en alcool.

Distillation du rhum

Ensuite vient l'étape de la distillation. On introduit par le haut de la colonne l'alcool de canne qui descend de plateau en plateau, en chauffant au contact de la vapeur introduite par le bas de la colonne. Les vapeurs d'alcool sont alors récupérées en tête de colonne, puis refroidies. À la sortie de la colonne à distiller, le rhum blanc agricole est cristallin. Il titre entre 65 et 75 %. Une partie sera conservée en rhum blanc, une autre sera mise en vieillissement pour donner du rhum élevé sous bois ou vieux.

Pour obtenir du rhum blanc agricole, on stocke le rhum dans des fûts en bois, après trois mois, il est dilué avec de l'eau de source pour l'amener au degré voulu et embouteillé.
Le rhum ambré agricole a été élevé sous bois durant 18 mois, le rhum prend alors une couleur ambrée (d'où son nom) après un passage dans des fûts en chêne.

Pour bénéficier de l'appellation Rhum Vieux, le rhum doit séjourner dans des fûts de chêne un minimum de trois ans. C'est du tanin du bois qu'il prendra sa chaude coloration tandis que son goût se transformera au fil du temps.


  1. (1) Fibres restant après extraction du jus.