Je me suis étonné de ne voir aucun article traiter du plus célèbre des mythes, je veux bien sûr parler du monstre du Loch Ness.
Puis, j'ai compris pourquoi. Les omnilogistes pensent certainement qu'il ne s'agit pas là d'un sujet propre a éblouir de manière flamboyante le lecteur avide de connaissance. Car oui, je l'affirme, haut et fort, on peut traiter de sujets qui sont déjà largement connus par les lecteurs(1). Enfin j'espère.

Voici le fameux loch !

Commençons simplement : qu'est-ce qu'un loch ? Les amateurs de Tintin (et de la beuverie) me répondront sûrement qu'il s'agit là d'un whisky, celui qu'affectionnent particulièrement ce cher Haddock et ce brave Milou(2) !
Il s'agit d'une sorte de lac. Le terme n'est employé que dans les régions historiquement celtiques (Écosse, Pays de Galles, et plus ou moins la Bretagne). Un loch est très souvent de forme allongée, et très profond, car les eaux (douces ou non) se trouvent au même endroit que les glaciers des ères… glaciaires(3). Le Loch Ness est un lac d'eau douce, lui.

Ces paysages splendides sont le lieu de toutes les légendes celtiques, et les Écossais, tout comme les Irlandais, sont particulièrement attachés à cette part importante de leur folklore. C'est ainsi que sont nés les elfes, les lutins, les korrigans, les leprechauns… Qui ont inspiré les romans fantastiques qui sont légion aujourd'hui, avec Tolkien en premier chef !

Les Écossais ajoutent à tout ce bestiaire imaginaire de nombreuses créatures monstrueuses mythiques, et la plus connue d'entre elles est le Monstre du Loch Ness, le fameux Nessie.
Pourquoi est-il si fameux, alors qu'il est loin d'être la seule monstruosité de la région(4) ? Beaucoup de kelpies(5) rôdent en effet dans les lochs alentours. Et il faut dire que le mythe n'est pas tout récent : la première mention de celui-ci remonte à l'an 565…
Pourquoi alors ? Parce qu'il y a LE cliché !

Le voici, Nessie !

La photo est prise en 1934 par un dénommé Robert Wilson. C'est à l'époque la photo la plus précise de la « bête ». La renommée mondiale du monstre était déjà faite, mais là, c'est l'émoi. On croit bien voir en effet une petite tête reptilienne qui fait fortement penser à celle… d'un dinosaure. Les clichés arrivent de plus en plus, avec des témoignages sans cesse plus nombreux.
En 1951 : Encore une !
En 1958 : Une de plus

On en est désormais sûr, il y a bien un lac dans le monstre du Ness(6).

On emploie désormais les grands moyens : le lac est mis sous surveillance sonar. Les apparitions du monstres durent désormais plusieurs heures sur les écrans des sonars. La bête ferait environ sept mètres de long, et pourrait se déplacer à 19 km/h de moyenne ! On passe à l'étape suivante : on balance les mini sous-marins. On entend sous l'eau des pépiements, des bruissements assez forts, pouvant indiquer les bruits d'une grande nageoire.

Une suite sans fin de trouvailles incroyables et de démentis suite à des erreurs, de fausses alertes et de belles frayeurs occupe la vie du Loch pendant des années.

En 1975 : Une dernière photo, pour rigoler
Là, on a quelque chose. Cette photo provoque un grand remous dans la communauté scientifique. Tout le monde en reste stupéfait. Rien n'est fini, du coup. D'immenses expéditions sont menées.

Un spécialiste annonce en 1987, après l'une des plus importantes expéditions : « Il y a quelque chose que nous ne comprenons pas, quelque chose de plus gros d'un simple poisson, peut être une espèce qui nous est encore inconnue, et jamais détecté auparavant. Je ne sais pas ».

On est bien avancé. Bon, entre les arnaques, les semi-découvertes et les clichés truqués, on n'a aucune certitude, même si la chose est troublante.

C'est l'heure de la liste des hypothèses, les enfants !

  • Il s'agit d'une espèce d'animal encore inconnue.
  • Il s'agit simplement de bancs de poissons, qui ont été pris pour de grosses bêtes.
  • Ce n'est rien de moins qu'un descendant des plésiosaures !
  • Il ne fait aucun doute que c'est un éléphant que l'on voit sur la première photo.
  • Au secours

Toutes ces hypothèses sont très sérieuses, et aucune n'est véritablement rejetée par l'ensemble de la communauté scientifique. Le plésiosaure est un peu tiré par les cheveux, je vous l'accorde. Dans le prochain article, nous allons examiner de plus près deux des plus intéressantes hypothèses.


  1. (1) Se référer ici à mon article particulièrement intéressant.
  2. (2) Pour les non-fans de Tintin (honte à vous), je parle ici du Whisky Loch Lomond.
  3. (3) Please applause.
  4. (4) Je ne parle pas ici du physique des Écossaises, voyons ! Honte à vous (encore une fois) d'avoir pu penser une telle chose de moi !
  5. (5) Nom que l'on donne à ce genre de monstre. (Ça vous épate, hein, une note de bas de page qui soit sérieuse ‽ J'avoue avoir moi-même été surpris.)
  6. (6) Excusez l'erreur syntaxique, vous comprenez bien comment je peux être bouleversé lorsque l'on me dit cela !