Saviez-vous qu'il existe autour de 7 000 langues sur notre belle planète Terre ? Pourtant on dirait que pour certaines personnes ce n'est pas assez. Elles se lancent alors dans une aventure titanesque : la création d'une langue.

Vous avez déjà tous entendu parler de Klingon(1), d'Espéranto(2), de Dothraki(3), de Na'vi(4), ou encore de langues elfiques(5). Elles ont toutes un point commun : elles sont le résultat d'années de travail par un linguiste amoureux des langues.

Mais, il est où l'intérêt ?
Pourquoi créer des langues ? 7 000 c'est pas assez ?

— Un sceptique

Justement. On peut se poser la question de l'intérêt de ces langues construites. Il est possible de les classer de plusieurs façons, laisse-moi t'expliquer.

Tout d'abord, certaines langues sont créées pour le seul plaisir du créateur, comme un peintre réalise une toile. On parle de but artistique. C'est le cas de nombreuses langues de fiction comme les langues de la Terre du Milieu. En effet, J.R.R. Tolkien a créé son univers pour y installer ses langues et les faire vivre.

Ensuite, certaines langues ont été créées dans un but de communication internationale, notamment à la fin du XIXème Siècle. Les exemples les plus représentatifs sont l'Espéranto, le Volapük, etc.

Certaines langues sont construites dans un but purement expérimental, etc.


  1. (1) La langue des Klingons de Star Trek.
  2. (2) Projet de langue internationale dont le nombre de locuteurs actuels est estimé à 2 millions.
  3. (3) La langue des Dothraki, peuple de la série Game of Thrones.
  4. (4) La langue des Na'vi, peuple indigène de Pandora, dans le film Avatar.
  5. (5) Sindarin, Quenya, langues de la Terre du Milieu créées par J.R.R. Tolkien.