Au cours du temps, la nature a peu à peu complexifié le vivant. Après l'unicellulaire procaryote(1) rudimentaire sont apparus des organismes pluricellulaires de plus en plus complexes. Les conditions climatiques régnant sur Terre leur ont permis de grandir de plus en plus. Voici un petit palmarès :

  • Le plus grand être vivant n'est, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, pas un végétal. C'est un champignon, situé dans l'Oregon aux USA, dont le mycélium(2) couvre une surface de plus de 9 km². Cela représenterait une surface équivalente à 6 000 patinoires ou 1 600 terrains de football(3). Non content d'être juste énorme, il tue en plus des arbres (le vilain). Mais ceci serait paraît-il bon pour la forêt. Il serait de plus âgé, selon les estimations, de 2 000 à 8 500 ans(4). Pour pouvoir estimer la taille du champignon, des chercheurs ont procédé à des analyses d'échantillons prélevés dans la forêt.

  • Pour continuer, l'arbre encore vivant considéré comme le plus volumineux est un séquoia géant au Sierra Nevada gentiment affublé du nom de General Shermann. Il occupe un volume de 1486 mètres cubes, mesure 83,3 mètres de haut pour une moyenne de 24,10 mètres de circonférence (31,4 mètres à la base). Son poids est estimé à 1 256 tonnes.

    Séquoia géant – General Shermann
    Il n'arrive cependant pas à la cheville de l'arbre de Lindsey Creek, un autre Sequoia Sempervirens, qui a été déraciné et renversé par une tempête en 1905. Il pesait environ 3 300 tonnes et occupait un volume de 2 550 mètres cubes. Il se situait dans le parc national de Redwood, en Californie.

  • L'arbre le plus haut, cette fois, est un Sequoia Sempervirens(5). Il s'appelle quant à lui Hyperion, et se situe aussi dans le parc national de Redwood. Son emplacement exact est tenu secret afin que son environnement ne soit pas dégradé par de trop négligents touristes. Il mesure 115,55 mètres de haut et a été découvert en septembre 2006.

    Hyperion
    À titre de comparaison, l'arbre le plus haut d'Europe se situe au Portugal. C'est un eucalyptus ne mesurant que 75 mètres de haut.

  • Du côté des animaux, c'est la baleine bleue la plus grande. Bien que certains poissons des abysses la dépassent en longueur, c'est elle qui reste la plus massive.

    Baleine bleue

  • La plus grande bactérie a pour douce dénomination Thiomargarita namibiensis. Elle a été découverte en 1999 aux alentours des côtes namibiennes. Elle mesure en moyenne entre 0,1 et 0,3 millimètre de diamètre, mais les plus grosses atteignent les 0,75 millimètre, ce qui la rend visible à l'œil nu(6). Voici un petit montage pour se rendre compte de sa taille :

    Thiomargarita namibiensis


  1. (1) Ne possédant pas de noyau.
  2. (2) Partie souterraine d'un champignon, soit ses « racines ».
  3. (3) Ne vous imaginez pas une énorme surface couverte par un gigantesque champignon ; celui-ci étant souterrain, il est recouvert de végétation. Non, je ne vous prends pas pour des pives. Ceci est un montage.
  4. (4) Ce n'est pas une fourchette, mais un râteau, dirait un certain humoriste. Gad Elmaleh, pour ne pas le nommer.
  5. (5) Toujours des séquoias, décidément.
  6. (6) À condition de ne pas être atteint de presbytie ou d'hypermétropie.