Le drop-shipping ou l'art de ne pas faire de stocks
Comment optimiser la gestion de ses flux ?
Tout entrepreneur en herbe s'est demandé lors de son projet : « mais comment vais-je pouvoir faire autant de stocks pour mon projet ? »
Alors bien entendu, outre le fait de disposer des moyens nécessaires pour se constituer un stock de produits défiant les « monstres » de la concurrence du net, il y a des moyens transitoires qui, s'ils ne constituent pas une solution « absolue » pour remédier au problème, peuvent constituer une charnière dans le bon déroulement des ventes sur un site e-commerce.
Aujourd'hui, il est question du drop-shipping… mais vous allez penser à ce stade de l'article qu'il serait temps que je rentre dans le vif du sujet !
Pour le dire simplement, le drop-shipping est un lien de confiance qui se forme entre une entreprise \(x\) et ses fournisseurs qui sont eux même des commerçants pour les particuliers ; ces entreprises \(y\) qui de leurs côté, de par leur taille, leur expérience ou simplement leur nature, peuvent vendre à prix « usine » ou dans d'autres cas à prix professionnel leurs produits à l'entreprise \(x\).
De manière classique, la petite entreprise \(x\) qui pour ses débuts ne peut pas acheter en énorme quantité ses stocks peut faire appel aux entreprises \(y\) pour la fournir au compte-goutte. En effet, le processus est simple : un client lambda commande à l'entreprise \(x\) qui au moment de la réception de la commande commande à son tour le produit demandé à l'entreprise \(y\). Au lieu que l'entreprise \(y\) envoie le produit à l'entreprise \(x\) qui à son tour l'enverra à son client, \(y\) l'enverra directement au client dans un colis neutre sans aucune référence à elle-même. De cette façon, \(x\) a évité de stocker le produit, n'a pas payé les frais de port pour la commande et l'envoi, mais simplement pour la commande (bien entendu l'avantage pour elle est qu'elle ne va pas commander un seul produit mais regrouper les commandes de plusieurs clients et de cette façon réduire encore le coût du port). À la réception, pour le client, c'est l'entreprise \(x\) qui a traité entièrement sa commande.
Moyen pratique, mais vous comprenez maintenant pourquoi il faut un lien de confiance.
Comme dit de façon liminaire, ce procédé doit être mesuré voire temporaire, mais les raisons pourraient faire l'objet d'un autre article.