La simplicité ne tient qu'à un petit bisou
KISS, pour rester simple !
Salut omnilogistes, comment on se retrouve ? Oh allons, ce n'est plus mon premier article et on commence à se connaître ! Je vous fais la bise !
*kiss kiss*
Kiss ? KISS ! Un sujet d'omnilogisme tout simple nous tombe dessus, et c'est parfait, je reconnais ne pas avoir envie de faire compliqué aujourd'hui.
Le principe KISS est un concept bien connu des amateurs du « point trop n'en faut » ou de la culture du cuir chevelu sur la paume de la main. Keep It Simple Stupid, traduit en français par fais ça simple, imbécile ou fais ça simple et stupide(1).
Cette recommandation est appliquée dans de nombreux domaines, que ce soit l'informatique, la politique, le journalisme, les mathématiques… L'objectif étant principalement d'aller droit au but, sans faire de détours inutiles voire risqués pour un même résultat.
C'est vrai après tout, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Et bien tout simplement parce que, comme il est expliqué dans la notice d'utilisation du rasoir d'Ockham, premièrement la solution la plus simple est souvent la meilleure, secondairement il est plus agréable de faire la bise à quelqu'un qui n'a pas la peau piquante.
Rasez-vous, kissez-vous(2), c'est ça la recette de la simplicité !