Tout fidèle lecteur omnilogiste étant féru de rhétorique se veut d'utiliser les mots en respectant leur sens.

Force est de constater que le mot d'œcuménisme est parfois mal utilisé, lorsqu'il concerne le dialogue inter-religieux par exemple. Si ces échanges entre diverses religions(1)sont sans doute une bonne chose, il est certain qu'il est difficile de trouver une unité de pensée entre religions monothéiste, polythéiste ou mystique…

L'œcuménisme, parfois orthographié écuménisme, correspond quant à lui à des relations bien particulières, puisqu'il ne concerne que le dialogue entre religions chrétiennes.

Chrétiens

À l'origine, était Dieu… Toutes les religions monothéistes sont d'accord sur ce postulat de base ! Survint Jésus il y a quelques 2 000 ans ; et de lui naît le christianisme.

Quelques évolutions doctrinales plus tard, et malheureusement aussi parfois quelques guerres plus tard, des divergences donnent naissance à diverses Églises qui sont toutefois toutes chrétiennes. À côté des catholiques, surgissent diverses branches protestantes et orthodoxes, pour des raisons très variées(2).

Ces divergences sont maintenant en grande partie aplanies, et une réelle volonté de rapprochement apparaît depuis quelques années, avec un souci de dialogue profond et une recherche d'unité : voici qu'est né l'œcuménisme.

Le mot vient du grec οἰκουμένη γῆ, pour « ensemble de la terre habitée », qui sous tend une idée d'universalité de la Foi.

description

C'est ainsi dans le cadre de ce mouvement qu'a été rédigée une Bible commune, la TOB(3) très régulièrement utilisée dans les diverses églises et temples chrétiens(4) ou qu'a été annuellement instaurée la semaine pour l'unité des chrétiens. On peut aussi citer l'existence de la communauté de Taizé, en Bourgogne, qui rassemble des moines de diverses croyances chrétiennes.

Nul doute que l'unité de quête de savoir réunit aussi les omnilogistes… mais il n'est pas là non plus question d'œcuménisme !

Religions


  1. (1) Ou parfois religions très diverses.
  2. (2) Si quelques Papes ont bien tout fait pour créer les scissions, certains prétextes sont tout aussi peu glorieux ! mais c'est un autre débat.
  3. (3) Traduction œcuménique de la bible
  4. (4) Même si une toute nouvelle version de traduction vient de voir le jour et sera le texte officiel de référence d'ici à quelques mois.