Mais quelle est donc cette peur au nom barbare que l'on nomme hexako-je-sais-plus-trop-quoi-phobie ?

Sans doute voulez-vous parler de l'hexakosioihexekontahexaphobie ?
Vos bases de grec ancien(1) vous ont au moins permis de ranger ce mot muni du suffixe -phobie dans la catégorie « peur de… ».
Oui mais peur de quoi ?

666

L'hexakosioihexekontahexaphobie est en fait la peur du nombre 666. Cette phobie tire son origine de l'Apocalypse – l'un des livres de la Bible – dans lequel l'évangéliste Jean parle d'une bête qui serait l'incarnation du mal :

Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

— Apocalypse selon Saint Jean

Ce verset a donné lieu à de nombreuses interprétations, sans que celles-ci ne soient jamais réellement convaincantes, et le mystère reste aujourd'hui entier. Et qui dit mystère ténébreux dit superstitions et phobies.

Les hexakosioihexekontahexaphobes évitent tout ce qui peut s'apparenter à ce nombre qu'ils considèrent maudit.
De nombreuses femmes ont exprimé leur inquiétude quant à accoucher le 6 juin 2006(2).
En 1989, Nancy et Ronald Reagan ont modifié leur adresse afin que le 666, St. Cloud Road, devienne 668, St. Cloud Road.
Certaines personnes atteintes de cette phobie vont jusqu'à rejeter la fraction \(\frac23\) qui sous forme décimale s'écrit 0,666 666 666…


  1. (1) Pour les non hellénistes qui n'ont pas daigné s'intéresser à cette si belle langue qu'est le grec ancien, rappelons que φοβος, soit phobos, signifie la crainte, la peur.
  2. (2) En abrégé, cette date s'écrit 06/06/2006, voire même 06/06/06, et si l'on abrège encore un petit peu, on trouve 6/6/6