Comme certains d'entre vous le savent, aujourd'hui les musulmans fêtent l'Aïd. Mais qu'est-ce précisément ? Il en existe deux sortes, voici quelques explications très simples pour les différencier :

  • Le premier est l'Aïd el-Kebir (en arabe العيد الكبير, que l'on peut traduire par la grande fête), qui est la cérémonie la plus importante dans la tradition islamique. Cette fête est célébrée en hommage à Ibrahim(1). Mais qui était-il ?
    C'est un homme qui accepta d'égorger son fils Ismaël sur l'ordre d'Allah. Mais au dernier moment, ce dernier lui envoya une brebis pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. Selon les traditions juive et chrétienne, (tirées de la Torah et de l'Ancien Testament), dans l'épisode du sacrifice, c'est le second fils d'Abraham, Isaac qui a failli être tué, et non Ismaël ;

  • Le deuxième est l'Aïd el-Fitr (en arabe : ʿīd al-fiṭr, عيد الفطر, fête de la rupture, parfois appelé la petite Aïd par opposition à la fête du sacrifice), qui marque la fin du jeûne après un mois de ramadan.

  1. (1) Abraham dans les transcriptions catholiques.