Histoire de petits papiers : l'origami
D'où vient l'origami ?
Bonjour à tous, amis lecteurs !
Cette fois, une petite discussion sur un art que beaucoup pratiquent sans trop le connaître dans leurs heures perdues : l'origami. Qui n'a jamais fait une cocotte en papier ou une grue du Japon ? Les plus brillants font des fleurs, des grenouilles ou des hippocampes.
Cet art serait originaire de Chine où il combinait des techniques de pliage mais surtout de découpage et de collage du papier pour réaliser des petits objets en relief. Il a été apporté au Japon au VIe siècle par des moines bouddhistes. De là, la transformation de cet art populaire l'a emmené vers la version que nous connaissons maintenant : des techniques de pliage de papier sans découpe ni collage qui permettent de réaliser des objets plus ou moins compliqués.
L'intérêt de tous ces pliages et petites sculptures : les offrir à des amis notamment en ce qui concerne les fleurs. D'autres usages ont pu en être fait dans la religion notamment. Du point de vue des superstitions, une légende dit que celui qui pliera 1 000 grues du Japon verra tous ces vœux exaucés.
En tout cas, si cette raison ne vous suffit pas pour commencer, et que vous ne vous laissez pas convaincre par la beauté simple et humble de ces présents, sachez que cet art travaille beaucoup la patience de ceux qui le pratiquent !