Abstraction faite des personnes pour qui la rédaction de texte par informatique s'arrête au bloc-notes de Windows(1), vous avez sûrement déjà remarqué le choix proposé de police d'écriture lorsque vous rédigez un texte sur un quelconque logiciel de traitement de texte(2). Peut-être avez vous déjà rencontré le terme de fonte de caractères, ou le terme « font », sur lequel je reviendrai plus tard.

Je vous propose de mettre un peu d'ordre dans cette question, ma foi existentielle comme il peut y en avoir d'autres.

L'alphabet est composé de caractères. Ces caractères peuvent être symbolisés par plusieurs représentations graphiques différentes, les glyphes. Comparez un « a » de cet article et un « a » que vous auriez écrit. Vous aurez sous les yeux le même caractère « a » avec deux glyphes différents. Le terme de caractère correspond aussi depuis l'invention de l'imprimerie aux pièces de plomb fondues, utilisées par les imprimeurs dans les presses pour inscrire la lettre en question.

Caractère

Un jeu complet cohérent de caractères va former une fonte de caractères. Le terme « fonte » est aussi issu de la fonte des pièces. Et la police dans tout ça me direz-vous ? Une fois encore, replacez-vous dans un atelier d'imprimerie. Comment faire lorsque vous avez besoin d'imprimer une inscription à l'allure identique, mais juste deux fois plus grande ?

Il vous fallait alors un nouveau jeu complet de caractères, soit une nouvelle fonte de caractères. L'ensemble de ces fontes, de même allure mais présentant des variantes de corps (la taille des caractères) et de graisse (l'épaisseur des traits), forme alors une « police d'écriture ». Ainsi, Arial est une police d'écriture, Arial gras 10 points est une fonte de caractères.

J'ai évoqué le terme « font » tout à l'heure. Il s'agit du terme anglophone pour fonte, mais qui est beaucoup plus utilisé, à tort, à la place de « typeface », police d'écriture. Ce qui est parfait pour ajouter un peu de confusion à la situation.

J'en reste là pour ce petit aperçu du vocabulaire « physique » de la typographie(3), mais je continuerais bientôt pour apporter quelques notions plus, disons, informatiques à cet aperçu.


  1. (1) Aucun sous-entendu négatif, je tiens simplement à suggérer que le sujet d'aujourd'hui concerne une fraction importante de la population. Fraction probablement plus importante encore, si on ne considère que la population lisant cet omnilogisme.
  2. (2) Il est même probable que vous avez déjà passé une demi-heure à les essayer toutes, jusqu'à finalement vous rendre compte que vous avez oublié le nom de celle que vous trouviez jolie.
  3. (3) Par là, je veux dire, le vocabulaire qui nous provient en droite ligne de l'imprimerie (fonte, graisse, …).

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !