Vous avez sûrement déjà vécu cette expérience désagréable de très nombreuses fois : vous sortez de votre douche, dans une salle de bain surchauffée(1), et vous avez quand même froid, jusqu'à en avoir la chair de poule. Pourquoi donc ?

L'explication la plus simple que l'on pourrait prétendre donner serait de dire :
On s'est douché avec de l'eau très chaude, donc la différence de température fait que l'on a froid ensuite.
Cette réponse pourrait être satisfaisante, mais ce n'est pas la bonne. Dommage. En effet, si vous prenez une douche très froide (le plus froid doit être autour de 10-15 ℃ en ville), en sortant, vous aurez une sensation de froid, malgré ce que vous venez d'endurer. De plus, si vous sortez de votre douche dans une salle de bain vraiment surchauffée, il aura beau faire plus chaud dans la salle de bain que dans la douche, vous aurez quand même un peu froid.

Bref, pourquoi a-t-on froid ?
Lorsque vous sortez de votre douche, de nombreuses gouttes d'eau se trouvent à la surface de votre peau. Or l'eau s'évapore très facilement, même à une température inférieure à 100\(°C\)(2), mais elle le fait assez lentement. Il suffit en fait du moindre courant d'air pour que l'eau s'évapore(3). Pour s'évaporer, elle a besoin d'énergie, énergie qu'elle va pomper sous forme de chaleur dans votre corps(4), qui va donc se refroidir. De plus, comme l'eau a une conductivité thermique assez élevée (24 fois plus que l'air), c'est-à-dire qu'elle conduit bien la chaleur(5), même si la température de votre corps ne baisse que de 1 degré localement, vous avez une forte sensation de froid, jusqu'à en avoir la chair de poule.

Tout simplement.


  1. (1) Ou bien vous sortez dehors, en hiver, avec les cheveux mouillés.
  2. (2) C'est la température maximale, rappelons-le, à laquelle peut se trouver de l'eau à l'état liquide. Au-delà, elle s'évapore.
  3. (3) Faites l'expérience chez vous : soufflez sur une goutte d'eau, elle s'évaporera bien plus vite qu'en temps normal.
  4. (4) Oui, cette misérable goutte prend l'énergie dont elle a besoin chez vous, n'est-ce pas vexant ?
  5. (5) Enfin, moins bien que l'argent, qui a une conductivité thermique 16 000 fois plus élevée que l'air ; ne faites jamais de lunettes de WC en argent, vous pourriez le regretter.