Ça sent le chlore !
Pourquoi faut-il fuir les piscines qui sentent le chlore ?
L'habit ne fait pas le moine. Un adage bien connu qui pourrait être transformé en « l'odeur ne fait pas la piscine », si on se concentre bien sur le lien habit/odeur et moine/piscine.
Vous ne voyez aucune concordance ? Moi non plus(1).
Bref, après cette introduction des plus mauvaises, entrons dans le vif du sujet.
Cette odeur de chlore si caractéristique des piscines, municipales ou non, est synonyme de manque de chlore dans la piscine !
Paradoxal n'est-il pas ? Plus ça sent le chlore, moins il y en a.
En effet, cette odeur de chlore est due à la présence dans l'air de chloramine, un produit de la décomposition du chlore(2) que vous mettez dans votre piscine – si vous en avez une bien sûr. Cette transformation en chloramine est causée par la présence de micro-organismes et autres saletés(3) qui réagissent avec le chlore présent dans l'eau (c'est l'intérêt du chlore).
Normalement, cette réaction se produit de façon marginale si l'eau et par extension vous-même êtes propres. En revanche, si l'eau est sale, le niveau de chloramine augmente suffisamment pour le sentir passer. Et un malheur n'arrivant jamais seul, les chloramines, contrairement au chlore des piscines, sont loin d'avoir ses propriétés antiseptiques. Ils seraient plutôt une sources de nutriment pour micro-organismes, favorisant leur prolifération, qui formera plus de chloramine en réaction avec le chlore, rendant la piscine de moins en moins salubre, etc. , jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de chlore du tout, rendant alors la seringue (usagée) d'un toxicomane pestiféré moins dangereuse que le bouillon de culture dans lequel vous vous apprêtez à battre le record du monde du 50 m papillon…
Qui veut piquer une tête maintenant ?