Sarah Croche !

Plusieurs questions peuvent se poser dans l'esprit du lecteur : quelqu'un a-t-il déjà ri à cette blague ? Pourquoi Sarah et pas Sara ?
Mais la plus passionnante, sujette à moult débats houleux, est la suivante : M. et Mme, Mr, Mr. , Mrs… bref, comment abrévier ces titres de civilité ?

Si vous êtes de sexe masculin et que vous recevez un courrier officiel(1), il sera sans doute adressé à Mr Omnilogue. Anglicisme impie, hurleront les plus farouches défenseurs de notre langue. Il semblerait pourtant que si Mr. signifie bien Mister(2), Mr est bien l'abréviation de Monsieur. La différence, subtile, se situe dans le point, absent en français car la lettre r est la dernière du mot. Pour cette même raison, on abrévie Madame par Mme, sans point(3). Si vous voulez vraiment marquer le coup, vous pouvez utiliser les exposants, absents en anglais : Mr, Mme

Cependant, utiliser M. est également correct(4).

Qu'en est-il des pluriels ?

Si vous abréviez Monsieur M. , alors écrivez Messieurs MM. , avec un point(5). En revanche, le pluriel de Mr sera Mrs (qui ressemble au Mrs. anglais, qui signifie Madame, il n'existe cependant pas d'orthographe non-abréviée officielle).

Pour terminer, sachez qu'on abrévie Maître Me, et Monseigneur Mgr(6).

Vous voilà au courant des règles de base des abréviations des titres de civilités. En cas d'hésitation, n'oubliez pas qu'écrire en toutes lettres est tout à fait correct !


  1. (1) De votre banque adorée par exemple.
  2. (2) Ce qui signifie Monsieur, mais en anglais, pour ceux qui ont quelques lacunes.
  3. (3) Notez que je ne sais pas si cette règle est officielle, mais elle semble fonctionner parfaitement.
  4. (4) N'oubliez pas le point !
  5. (5) Si je précise à chaque fois, c'est pour éviter la confusion avec le point final d'une phrase.
  6. (6) Comme « Matière grasse », mais ça n'a aucun rapport.