Bien qu'avoir une voiture capable de voler dans son garage n'est pas pour demain, des petites entreprises ont fabriqué des voitures qui sont des hybrides entre une voiture normale et un avion ou hélicoptère. Dans ces deux cas, elles fonctionnent sur le même principe qu'un avion ou bien qu'un hélicoptère. Cependant dans les deux cas il faut beaucoup de place pour pouvoir décoller et atterrir, ce qui n'est pas très pratique au quotidien, d'autant plus que la population mondiale est en perpétuelle croissance, et il faut trouver la place pour loger tout le monde. Or une voiture doit pouvoir démarrer sans piste spéciale. Par conséquent une voiture volante ne devrait pas échapper à la règle.

Tout le problème réside malgré tout dans le poids que représentent la voiture et ses passagers. En effet plus un objet est massif, plus la force exercée (le poids) sur celui-ci est grande :
\(P=m\times g\)(1)

Le seul moyen de pallier ce problème est d'utiliser des matériaux plus légers. D'autant qu'un moteur est, de plus, très lourd, les premiers projets sont de développer des voitures à une seule et unique place.
Principe

En outre la propulsion de la voiture doit nécessiter peu de place.
Certains projets de recherche se portent sur un propulseur d'air qui enverrait de l'air sur de toutes petites ailes générant ainsi de la portance(2).

Enfin, il ne reste plus qu'à travailler sur l'autonomie de la voiture. Mais cela reste très prometteur quant à voir dans quelques années des voitures comme celle-ci dans nos rues.
D'autres projets sont bien évidement en réflexion mais il y a encore beaucoup à faire avant de pouvoir les commercialiser.


  1. (1) P en Newtons N, m en kilogrammes kg, g=9,81 N/kg
  2. (2) On peut faire une analogie avec l'aviation.