Une plaque d'égout est ronde, pourquoi ? Oui c'est une question des plus existentielles, et nous nous devons d'y répondre.

Imaginons que la plaque ait été carrée. Trois cas s'offrent à nous :
cas 1 : des ouvriers soulèvent la plaque, elle glisse des mains de l'un deux, et tombe dans le trou.
cas 2 : des crétins s'amusent et font tomber la plaque dans le trou.
cas 3 : James Bond fuit dans les égouts, remonte, soulève la plaque, qui tombe. Il décède.

On peut en tirer deux choses : la première est une preuve irréfutable que les plaques d'égout ne sont pas carrées. En effet James Bond n'est pas mort. En fait il ne peut pas mourir. Mais surtout on constate que si la plaque est carrée (ou triangulaire, ou hexagonale), s'ensuit un accident, pouvant provoquer un décès.

En fait, si les plaques d'égout sont rondes, c'est que le disque a une propriété mathématique intéressante. En effet un cercle est composé de tous les points situés à égale distance de son centre (si, si). De ce fait, si on prend une plaque d'égout ronde de 80 centimètres de diamètre, et une bouche d'égout de 79 centimètres de diamètre, eh bien la plaque ne peut pas tomber ! Toute autre forme pourrait tomber dans sa diagonale, et les municipalités ont jugé que les décès des habitants n'étaient pas une bonne chose pour la prospérité du pays (ni pour être réélues). En plus le cercle c'est pratique : on peut le faire rouler, facilitant le travail des ouvriers.

Voilà, maintenant vous savez tout (ou rien) des plaques d'égout. Vous vous coucherez moins bêtes…