Aujourd'hui, nous allons tenter une expérience inédite sur Omnilogie. Nous avons mis en place avec Neamar(1) une méthode pour récupérer votre adresse IP et la méthode que vous avez employée pour arriver jusqu'ici. Rassurez-vous, nous n'allons pas offrir votre identité à tout le monde(2), nous allons simplement utiliser ces informations sur vous afin de tenter d'appliquer certains principes d'astrologie. En échange, nous allons vous offrir une analyse de votre personnalité. La description ci-dessous a été générée en utilisant une branche assez méconnue de l'astrologie fondée sur des observations scientifiques récentes. Normalement, elle devrait assez bien correspondre à votre caractère. Prenez-en connaissance maintenant :

Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes.

— generated by Omnilogie.fr

Et maintenant, je peux vous révéler que tout ceci est une supercherie grossière. Nous n'avons jamais récupéré quoi que ce soit sur votre identité et le texte présenté plus haut est statique(3). Si vous avez eu l'impression qu'il vous décrivait bien, c'est grâce à ce qu'on appelle l'effet Barnum. Cet effet met en évidence chez les hommes une tendance à accepter spontanément une description vague de personnalité comme s'appliquant spécifiquement à soi-même. Ainsi, vous avez probablement eu l'impression que la personnalité décrite dans le texte correspondait spécifiquement à votre personne, en opposition à tous les autres qui sont tellement sûrs d'eux, extravertis ou au potentiel parfaitement réalisé. Soyez donc rassuré (ou déçu, au choix), nous correspondons presque tous à la description.

Attention, les véritables médiums qui produisent les horoscopes ont peut-être effectivement des pouvoir paranormaux. Mais pour ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans une grande lignée de sorcières, l'effet Barnum (entre autres) peut être utilisé pour donner l'illusion de pouvoir. C'est toujours un lot de consolation. On attribue la première expérience sur le sujet au psychologue Bertram Forer en 1948, qui remit à chacun de ses étudiants le texte auquel vous avez eu droit et qui leur a demandé de noter la pertinence de la description. Une note de 5 indiquait une correspondance parfaite alors que 0 pointait le texte comme à côté de la plaque. La moyenne fut de 4,26.

Ce type d'expérience a été depuis reproduit régulièrement avec des résultats similaires, jusqu'à mon professeur de philosophie qui s'y était amusé durant ma lointaine année de terminale avec un texte de son propre cru. Et j'ai beau faire mon malin, je me suis laissé avoir, et en beauté.


  1. (1) Ou plutôt, Neamar s'est tapé tout le sale boulot sous mes directives vagues.
  2. (2) On espère bien récupérer des bénéfices sur l'opération ! Mais non, on blague.
  3. (3) C'est le même pour tous ceux qui affichent la page.