De quelle matière sont constitués nos ongles ?

Ancien rongeur d'ongles dans les situations de stress ou d'ennui intense, il m'est arrivé récemment, suite à un concours de circonstances que je ne souhaite à personne, de me remettre à cette manie particulièrement enfantine. Seulement voila, au milieu de l'affolement, je me suis lancé dans une série de questions existentielles au sujet des ongles, et plus particulièrement sur leur composition.

En effet, quelle matière bien étrange ! Les ongles sont transparents, rigides mais flexibles – il me vint rapidement à l'esprit qu'il fallait que j'en fasse un omnilogisme. Aussitôt dit, aussitôt cuit. Voilà maintenant le compte-rendu de mes recherches :

Il semblerait que le composant majeur de l'ongle soit la kératine. Kéra-quid me dites-vous ? Kératine ! La même molécule qui entre dans la composition de la peau, des poils et des cheveux(1). C'est donc la même cellule qui sécrète les ongles et les cheveux : le keratinocyte.

Mais quel est l'intérêt d'avoir des ongles ?

Au delà de la possibilité de se les ronger, l'ongle sert à la préhension des objets de petite taille. Comprenez qu'il facilite la prise en main d'objet tel les legos ou les petits pois. Ils protègent aussi la face supérieure de l'extrémité des doigts, et si vous les laissez pousser quelque peu, ils pourront vous servir d'armes envers vos ennemis(2). Sans oublier bien sûr cette fonction purement humaine qui a été trouvée à l'ongle : un simple but esthétique.


  1. (1) Cheveux et poils, contrairement aux ongles, ne sont pas transparents car ils contiennent de la mélanine.
  2. (2) Armes d'une efficacité relativement restreinte de nos jours.