Tout fidèle lecteur omnilogiste trouvera sur ce merveilleux site nombre de références au talent des uns ou des autres (utiliser le moteur de recherche, en haut à droite…).

De même, nombre de rédacteurs talentueux s'évertuent chaque jour à nourrir la curiosité du lecteur, et ce avec talent.

Intéressons-nous aujourd'hui à cette notion de talent, mais pris dans un sens littéral.

Qu'est-ce donc que le talent d'origine ?

Il s'agit de l'évolution d'un mot grec τάλαντον pour talanton, signifiant étalon. Ce mot sera ensuite repris par les romains, devenant talentum.
Il s'agit d'une quantité de référence dans un contenant de référence, variant dans le temps et dans l'espace.

Ainsi, dans la Grèce antique, la référence correspond à un contenant d'un peu moins de 26 kg d'argent.

Talent grec

La parabole des talents évoquée dans l'évangile selon saint Matthieu dans son chapitre 25 concerne donc bien plus que la ou les « pièces » que l'on pense être confiées par le maître à ses serviteurs avant de s'absenter, afin qu'ils les fassent fructifier. La somme n'est de fait pas anodine ! L'un d'entre eux, faisant montre d'excès de prudence, enterre la somme pour la rendre à son maître à son retour, les autres les faisant fructifier et s'en trouvant récompensés, alors que le premier serviteur se retrouve chassé.

Parabole des talents

Le sens du mot évoluera au fil du temps, et notamment au moyen-âge, puis à la renaissance, où il signifiera tantôt un état d'âme, une humeur voire un état d'esprit, avant de révéler une aptitude, un don dans son acception plus moderne. Et cela plutôt dans un sens intellectuel ou artistique.

De combien de talents l'administrateur, pour ne pas dire webmaster, récompensera-t-il le rédacteur ?