Tout le monde connaît le triathlon mais connaissez-vous l'Ironman ?
C'est la forme la plus exigeante de triathlon : en effet, cette course consiste à enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied.
Les athlètes enchaînent les trois disciplines dans cet ordre car, en cas de coup de fatigue, il est beaucoup moins dangereux de tomber de vélo ou de trébucher lors du marathon que de s'évanouir au beau milieu de l'eau…
Le championnat du monde Ironman WTC est un événement annuel qui a lieu en octobre aux États-Unis, dans l'état de Hawaï.
Le record du monde est actuellement détenu par un Belge qui l'acheva en 7 h 50 min 27 s.

Pour ceux qui sont encore en forme et que cela ne fatigue pas, il existe le deca-ironman (eh oui deca veut bien dire dix). Le principe est très simple : c'est (presque) comme un Ironman, mais toutes les distances sont multipliées par 10 !!
Allez, on se remue les méninges, on calcule et cela nous fait exactement 38 kilomètres à la nage, 1 800 km à vélo et 422 km à la force des jambes.
Pour imager, on pourrait dire que l'athlète fait un bon tour de périphérique parisien à la nage, puis un aller-retour jusqu'à Nice à vélo, arrivée porte d'Orléans, avant d'achever son périple à pied jusqu'à Limoges !!

Mais est-ce bien humain ?
Non, pas vraiment… certains athlètes ne sont pas tout à fait constitués comme vous et moi. En effet, ils peuvent avoir des cœurs battant à plus ou moins 35 pulsations par minute(1) au repos. Et puis, après tout, la douleur n'est qu'une information nerveuse

Quand on entend ça, on n'est pas trop malheureux des vingt minutes d'endurance du cours de sport !


  1. (1) Un cœur « normal » bat à environ 60 pulsations par minute !