Permettez-moi, cher lecteur, d'imaginer une de vos soirées : la nuit vient de tomber et vos yeux suivent plus ou moins le même mouvement, vous bâillez régulièrement et ne souhaitez qu'une chose : dormir. Vous décidez alors de rejoindre votre lit et annoncez donc à votre moitié(1) que vous comptez rejoindre les bras de Morphée, déclenchant ainsi une scène de ménage. Avant que les assiettes n'apprennent à voler, tentez d'éclaircir ce qui n'est qu'un simple malentendu !

Commencez par préciser que non, Morphée n'est pas le pseudonyme d'un éventuel amant, mais seulement le dieu des rêves prophétiques. Ajoutez que ses parents seraient Hypnos, le dieu du sommeil, et Nyx, la déesse de la nuit – selon d'autres versions, il serait l'un des mille Oneiroi, les divinités personnifiant les rêves – avant que la poêle ne s'abatte sur vous dans un mouvement de colère. Ainsi calmée, votre moitié peut écouter la suite de votre récit. Dans la mythologie grecque, Morphée a deux moyens de vous aider à trouver le sommeil :

  • Soit il se transforme en un être cher, propre à chacun(2) pour les aider à s'endormir. Il repart silencieusement, grâce à ses ailes battant sans le moindre bruit.
  • Soit il vient sous la forme d'un jeune homme, tenant un miroir dans une main qui servira à vous donner des rêves pour la nuit à venir, et des fleurs de pavot dans l'autre, qu'il agite sous votre nez pour vous endormir.

Clarifiez donc une bonne fois en précisant que l'expression signifie simplement que vous comptez dormir.

Maintenant que votre partenaire est rassuré(3) et a compris que vous manquiez simplement de sommeil, pensez que vous avez pu vous passer des aspects négatifs de cette divinité en ne prenant pas un coup de poêle. Car oui, vos anti-douleurs à base de morphine viennent également de lui ! À croire qu'il avait songé à l'ambiguïté de l'expression et pensé à atténuer la douleur de ceux qui n'auraient pas le temps d'expliquer clairement son rôle… Enfin, le plus simple à l'avenir, c'est de dire que vous allez dormir, sans fioriture, vous vous créerez moins de problèmes !


  1. (1) Pour les plus jeunes lecteurs, votre ours en peluche peut remplacer ladite moitié, mais la suite de l'exemple sera caduque.
  2. (2) À mon humble avis, précisez à ce moment que vous imagineriez votre conjoint.
  3. (3) Il paraîtrait qu'offrir une bague peut résoudre le problème…