Hikikoi ‽ Hikikomori est un terme japonais désignant généralement une jeune personne sans aucune vie sociale qui s'enferme dans sa chambre à longueur de journées, ne sortant que pour satisfaire ses besoins vitaux. Et cela peut durer plusieurs mois voire plusieurs années ! À priori, on pourrait croire que c'est un symptôme n'affectant que quelques personnes isolées mais c'est un vrai problème de société au Japon. En effet, il y aurait un million de hikikomori au pays du soleil levant soit presque un jeune sur dix ! Et ce ne sont pas des autistes ni des attardés mentaux comme on pourrait le penser.

L'hikikomori est très lié à la société japonaise : la compétition sans fin dans les écoles, les enfants gâtés, les jeux vidéos surdéveloppés participent à l'augmentation de ce type de comportement. Lorsqu'ils sortent de leur bulle, la plupart cherchent à aider les autres qui sont dans la même situation qu'eux auparavant. Sur les forums on trouve des commentaires d'anciens hikikomori qui expliquent leur détresse comme celui-ci : Durant trois ans je ne suis pas sorti. J'étais très effrayé d'être blessé par les gens autour de moi. Lorsqu'on tentait de m'obliger à sortir pour par exemple l'anniversaire de la mort de mes grands-parents, j'avais des crises d'angoisse. L'idée d'être entouré de gens était terrifiante.

Il ne faut pas confondre hikikomori et no-life, ce dernier désignant les personnes passant leur temps sur les jeux vidéos. Les hikikomori n'ont pas forcément d'occupation, beaucoup vivent juste en attendant le lendemain.
Voila, comme quoi passer un peu trop de temps devant un jeu vidéo, c'est pas grand chose finalement…