Ainsi parla la Nature, pour le bonheur des ménagères et le malheur des hommes d'affaires avec des taches de soupe sur la chemise. Mais pourquoi les taches sont-elles sombres ? Après tout, l'eau est transparente, donc ajouter de l'eau sur un tissu ne devrait pas le rendre plus sombre, si ? Si.

Et pour cela, je vous invite de nouveau à un voyage dans le microscopique. Notre mission est de trouver une raison pour laquelle la zone humide du tissu absorbe plus de lumière que le reste. En effet, si elle absorbe plus de lumière, c'est qu'elle en renvoie moins, donc que nous la voyons plus sombre.

Au cœur du tissu, nous pouvons voir un entrelacement de fibres, sur la zone humide, de l'eau s'est infiltrée par capillarité et l'intervalle entre les fibres est plein d'eau. Du coup, une grande partie des rayons lumineux arrivent sur l'eau et non sur le tissu.

Or, une particularité intéressante des ondes, et donc de la lumière(1), est la réfraction. Cela signifie que lorsque qu'un rayon de lumière arrive dans un milieu où il peut se propager, donc un milieu transparent, alors qu'il vient d'un autre milieu, il va changer de direction(2). Ainsi, lorsque le rayon lumineux arrive dans l'eau avec un certain angle, il va être dévié, et ce avec un angle plus « raide » que celui d'entrée.

Le rayon, après réfraction, s'enfonce plus profondément qu'avant.

Ainsi, le rayon réfracté s'enfonce plus profondément dans le tissu, et a plus de chance d'être définitivement absorbé. Il y a donc plus de lumière « perdue », nous voyons donc la zone humide plus sombre.

Et pour une tache qui n'est pas de l'eau ? En effet, si le liquide n'est pas transparent, la réfraction ne s'effectue pas ! Oui, mais si le liquide n'est pas transparent, les rayons lumineux arrivant sur ce liquide seront simplement absorbés par lui, et vous verrez tout de même votre tache plus sombre.

Malheureusement, cet article n'a pas pour but de vous expliquer comment vous débarrasser de votre tache. Vous pourrez cependant toujours détourner l'attention de celle-ci en étalant votre science nouvellement acquise.


  1. (1) Qui est considérée en partie comme une onde, une onde de type électromagnétique pour être précis.
  2. (2) Sauf s'il arrive parfaitement perpendiculairement à la surface du milieu.