Avant de lire cet article, assurez-vous d'avoir lu l'épisode précédent !

Parfait, vous voilà maintenant parés pour affronter l'infiniment petit dans ce monde ancien qui s'offre à vous. Au moins, vous ne mourrez pas bêtement en 48 h d'une septicémie après vous être entaillé le doigt en lisant cet article (que vous aurez, si vous me suivez, imprimé sur papier !).

Exemple : du cuivre autour d'une barre de fer, c'est une bobine

L'une des premières choses qui risque de vous manquer, c'est l'électricité. Mais pas besoin de réinventer EDF, vous devriez vous en sortir seul – à condition d'être égoïste, vous n'allez pas non plus avoir à produire pour toute une ville ! Il faut savoir qu'un champ électrique qui se déplace produit du magnétisme… et vice versa(1). Placez un aimant sur une roue animée par une chute d'eau, puis mettez autour un U constitué d'une barre de fer autour de laquelle vous aurez enroulé du cuivre. Félicitations, vous convertissez dorénavant l'énergie mécanique en énergie électrique. Vous n'avez pas d'aimant ? Chauffez du fer jusqu'à ce qu'il soit extrêmement faible, ou recherchez sur la plage des grains noirs qui s'accrochent (magnétite). Toujours rien ? Recherchez alors des matériaux aimantés sur les points d'impacts des éclairs (souvenez-vous qu'électricité implique magnétisme).
Faites passer votre électricité dans la même structure en U que décrite précédemment et vous avez un électro-aimant.
Faites passer votre électricité dans du tungstène pour avoir une ampoule à incandescence(2).
Faites passer de l'électricité plusieurs fois dans un fil et vous avez ré-inventé la radio : l'onde produite peut-être récupérée à l'identique sur un autre fil, ce qui vous permet ainsi de faire passer de l'information (en codant du binaire : soit avec la fréquence des électrons, soit avec l'intensité du courant). Sachez que la haute fréquence (bande FM) est plus résistante pour transmettre des données sur la distance.
Envoyez des ondes à haute fréquence et mesurez la façon dont elles vous reviennent : vous avez découvert le radar.
Faites la mêmes choses avec des ondes sonores, et cette fois c'est le sonar.
Placez un aimant de façon à ce qu'il bouge librement autour d'un axe et voilà la première boussole. Pensez bien à vous vanter auprès des peuplades locales(3).

Maintenant, il va falloir se repérer un peu. Il est malheureusement impossible de réinventer seul le GPS – les satellites risquent de ne pas être inventés pour encore quelques années – aussi va-t-il falloir se débrouiller à l'ancienne. Repérez l'étoile la plus brillante du ciel (elle fait partie de la petite Ourse) ; c'est l'étoile polaire, qui a l'énorme avantage de rester fixe où que vous soyez dans l'hémisphère nord. Mesurez la hauteur de l'étoile : cet angle correspond à la latitude.
Pour la longitude, pensez à utiliser un cristal de quartz, qui a la propriété extrêmement intéressante de vibrer quand il est stimulé électriquement. De cette façon, vous pouvez construire des horloges à haute précision. Réglez l'heure sur le temps de Londres(4). Notez la différence entre le midi de Londres et le midi local, et vous avez votre longitude. Oh, si vous êtes en 1714, profitez-en : les Anglais offrent justement une prime de £20 000 à celui qui trouvera un moyen simple de calculer la longitude. Je pense que vous l'avez mérité ! Si cela vous pose un problème moral, prenez-la pour moi, vous me la donnerez au retour.


  1. (1) Souvenez-vous de Maxwell !
  2. (2) Les néons ne sont pas pour tout de suite.
  3. (3) Dans la limite du raisonnable, nul besoin de vous faire tuer pour la Science !
  4. (4) C'est le même que le temps français.

Cet article vous a plu ? Courez lire la suite !