Voiture polluante

Mieux vaut un végétarien roulant en 4x4 qu'un mangeur de steak à vélo, tel est l'actuel aphorisme que clament les écologistes. Si l'on savait déjà que la production mondiale de protéines animales engloutit 45 % de l'eau mondiale, 33 % des terres émergées et 70 % des terres agricoles(1), de récentes études tirent la sonnette d'alarme quant à la responsabilité de la production de viande dans le réchauffement planétaire.

Celles-ci démontrent que la production de bœuf dégage l'équivalent de 14,8 kg de \(CO_2\) pour un kilo de viande, ce qui, en équivalent carbone, revient à parcourir 121 km en voiture(2). Ces études montrent également que toutes les viandes ne contribuent pas de la même manière à la dégradation de l'atmosphère. Ci-dessous quelques chiffres permettant de se faire une idée :

Pour un kilo produit kg de \(CO_2\) équivalent émis Kilomètres voiture
Pommes de terre 0,3 2 km
Pommes 0,3 2,46 km
Asperges 0,4 3,3 km
Poulet 1,1 8,9 km
Porc 3,8 31,1 km
Bœuf 14,83 121,2 km

À ces chiffres il faut ajouter les gaz à effet de serre émis pour les cultures fourragères (qui comprend la fabrication d'engrais chimiques, la déforestation, etc.) et l'acheminement de la viande jusque dans nos assiettes. Un Américain consomme 124 kg de bœuf par an (contre 88,4 kg en France).

Il est intéressant de savoir que l'émission de gaz à effet de serre due à la production de viande est la deuxième plus importante au monde, juste après la production d'énergie ! L'industrie de la viande génère à elle seule 18 % des gaz à effet de serre mondiaux, soit plus que tous les modes de transport combinés (14%), ce qui semble complètement invraisemblable.

La solution ? Manger moins de viandes maigres, choisir du bœuf bio (qui émet 30 % de \(CO_2\) en moins), remplacer dès que possible les protéines animales par des protéines végétales et enfin privilégier les producteurs locaux de viande.

L'élevage est responsable de l'émission de 9 % du \(CO_2\) mondial, de 37 % du méthane et de 65 % du protoxyde d'azote, un gaz au pouvoir réchauffant 275 fois plus élevé que le \(CO_2\) dégagé par les engrais, et premier responsable de la destruction de la couche d'ozone.

— Henning Steinfeld

  1. (1) Chiffres de la FAO, l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
  2. (2) Sur une consommation moyenne de 5 L pour 100 km.