Ladite bouteille de ketchup

Non, le sujet de cet article n'est pas l'histoire de la bouteille de ketchup, d'ailleurs remplaçable par n'importe quel flacon contenant un fluide un peu visqueux.
(Par commodité néanmoins, on gardera le ketchup comme exemple !)

Ce dont il est question ici est l'éternel problème de « comment faire sortir le peu de ketchup qu'il reste dans ma bouteille sans en mettre partout ? »(1). En effet, on peut toujours secouer ladite bouteille sur son assiette, mais le résultat n'est pas forcément probant !

Pour résoudre ce problème, trois choix s'offrent à nous :

  1. Le moyen le plus simple reste encore de taper le fond du flacon à répétition, en la tenant vers le bas, et, plus ou moins rapidement, on devrait arriver à nos fins ;
  2. Une autre astuce consiste tout simplement à pointer la bouteille, ouverte ou non – vers le bas et au-dessus de l'assiette de préférence – et de la lever d'un coup sec. Grâce à la force inertielle, le ketchup devrait arriver au goulot (voire au-delà dans le cas d'une bouteille ouverte) : il ne reste plus qu'à l'agiter un peu pour se servir ! Notons que ce mouvement va à l'inverse du mouvement qu'on aurait plus tendance à faire (l'abaisser rapidement)… mais marche mieux car éclabousse moins !
  3. La troisième et dernière solution est plus risquée, pour la bouteille comme pour votre cuisine : bouchez la bouteille, tenez-la solidement par le fond, et faites-la tournoyer ! Avec la force centrifuge, le ketchup sera entièrement amené au niveau du goulot, et il ne vous restera plus qu'à vous servir(2) !

Bon appétit !


  1. (1) On considère ici une bouteille rigide, en verre par exemple… Pour une bouteille plastique, on peut toujours la compresser pour parvenir à nos fins. Encore que…
  2. (2) Si toutefois vous ne l'avez pas lâchée entre temps…