Les deux mots sont associés au même type d'arme à feu, un canon long avec une crosse destinée à l'épaule, mais sauriez-vous faire la différence entre ces deux armes ?

La différenciation entre les deux est rendue difficile par l'existence d'un sens différent pour chacun dans les mondes civils et militaires.

Lorsque l'on parle d'arme de chasse, la carabine est alors une arme avec un canon rayé, destinée aux munitions avec un unique projectile (ce que l'on appelle communément une balle). Les rayures en spirale permettent d'imprimer un mouvement de rotation au projectile, ce qui stabilise sa sortie du canon et sa trajectoire. La carabine possède une précision et une portée bien supérieures au fusil de chasse.

Le canon du fusil de chasse est lui complètement lisse, car ses cartouches possèdent des projectiles multiples (chevrotine ou plomb). La portée et la vitesse des projectiles est par conséquent moindre, mais la dispersion de ces derniers augmentent les chances de toucher le gibier.

En revanche, chez les militaires, il s'agit comme souvent d'une histoire de taille. La quasi-totalité de l'armement militaire dispose de canon rayé, mais le terme « fusil » est majoritairement utilisé pour toutes les armes de puissance supérieure (« fusil d'assaut », « fusil sniper »…) alors que le terme « carabine » est réservé aux armes d'épaules les plus légères.