Pour l'un de mes (désormais nombreux) omnilogismes, je vous avais expliqué qu'il fallait manger des pommes dans une série d'arguments absolument imparables qui ont dû faire changer d'avis les plus récalcitrants. Mais (car il y a toujours un mais), personne n'est parfait et avoir comme dessert toujours la même pomme peut engendrer un certain dégoût ou plutôt ras-le-bol du produit.
C'est pour cela que j'ai créé le présent omnilogisme. On y trouvera plusieurs idées pour accommoder de la meilleure façon des pommes sans tomber dans le gouffre de la monotonie.

On commence. Si vos pommes n'ont guère une belle allure physique et que cela vous gêne, ou alors si elles commencent à dater un peu, je vous conseille d'en faire une compote. Relevez-la avec un peu de crème de spéculos ou une petite touche de cannelle. À servir ainsi ou avec un petit gâteau (de type cigare).

Maintenant, pour les gastronomes un peu plus confirmés, vous pouvez faire des pommes cuites au four, fourrées au riz au lait. Je vous met la recette en lien car l'expliquer ici serait un peu trop long.

Moins difficile, plus classique, mais tout aussi bon, il y a la tarte au pomme. Là encore, suivez le lien pour connaître la recette.

Ensuite, un peu plus difficile et généralement moins apprécié que la tarte au pommes, le far aux pommes n'en reste pas moins un excellent gâteau qui mérite sa place aux desserts.

Surprise ! Pour terminer, la recette qui, je trouve, rend mieux compte de toutes les saveurs de la pomme, j'ai nommé le crumble aux pommes.
Cette fois-ci, il n'est pas question de lien. Non. je vais plutôt vous donner ma recette ultra secrète.
Pour 4 gros(se) mangeurs(ses) ou 6 personnes normalement constituées :
Il vous faut :

  • du beurre (à sortir dès le début)
  • de la farine
  • du sucre
  • un peu de vanille ou sucre vanillé
  • et bien sûr des pommes (4 ou 5)

Sortez le beurre si ce n'est pas déjà fait.
Dans une jatte (un grand saladier) mettez 8 cuillères à soupe de farine. Ajoutez en 5 de sucre. Rendez le mélange homogène de plusieurs vigoureux gestes circulaires du bras. Mettez 110 grammes de beurre ramolli à température ambiante dans ladite jatte. Ajoutez la vanille. Avec une fourchette, travaillez le mélange jusqu'à l'incorporation complète du beurre dans la pâte formée. Si le mélange est une boule compacte rajoutez de la farine jusqu'à la rendre granuleuse.
Une foie cette étape terminée, préchauffez le four à 180 ℃. Épluchez vos pommes et coupez-les grossièrement. Prenez un moule de taille suffisante (au moins A4) et beurrez-le. Mettez les pommes et saupoudrez équitablement la pâte de façon à tout recouvrir.
Votre four est chaud, enfournez le plat et laissez-le cuire 25 minutes maximum en surveillant sa cuisson.
Sortez, laissez-le refroidir, dégustez avec pourquoi pas une boule de glace, un jus de pomme ou une bouteille de cidre.

Bon appétit bien sûr ! (et bravo à ceux qui ont remarqué que les premières lettres de chaque paragraphe formait le mot POMMES.)