Cuisiniers du jour, bonjour !

Vous avez envie d'une recette facile (voire ultra-facile) pour un petit-déjeuner, un goûter ou un dessert ? Essayez donc le pain perdu !

Pain perdu

Mais comment on peut faire du pain perdu s'il est perdu ? Bah oui, il faudrait d'abord le retrouver !

Oublions la remarque très productive(1) de l'individu à l'humour ravageur(2) assis au fond de la salle et concentrons-nous sur la recette.

Afin de réaliser du pain perdu, vous n'allez pas avoir besoin :

  • d'être un véritable cordon-bleu ;
  • de faire brûler toute votre maison ;
  • d'un sous-marin nucléaire ;
  • de l'éléphant qui est encore caché dans le frigo ;
  • de savoir pourquoi Neamar s'appelle Neamar.

Mais vous aurez par contre besoin :

  • de pain ;
  • de lait ;
  • de sucre en poudre ;
  • d'œufs ;
  • d'huile pour la poêle ;
  • d'une poêle pour mettre l'huile dedans ;
  • de deux assiettes creuses ;
  • d'un plat pour tout bien présenter à la fin ;
  • de divers ustensiles type cuillère, fourchette…
  • d'un peu de musique, parce que c'est plus sympa de cuisiner en musique.

Je sais ce que vous êtes en train de penser : « C'est un peu (voire très) approximatif tout ça. Elle dit du pain, du lait, du sucre… Mais les quantités on n'en sait rien. » Pardonnez-moi donc si vous avez besoin de recettes ultra-précises avec des mesures au grain de sucre près mais ici, les quantités nécessaires sont assez variables, vous allez comprendre pourquoi par la suite. Pour vous donner un ordre d'idée quand même, disons que pour six tranches de pain il vous faudra environ 30 cl de lait, 3 œufs et 60 g de sucre.

Commençons donc.

Avant toute chose, mettez un tablier et lavez-vous les mains.

Dans une première assiette creuse, versez du lait (environ 2 cm de haut afin de pouvoir y faire tremper du pain), ajoutez du sucre (n'hésitez pas à en mettre beaucoup) et mélangez pour faire, accrochez-vous bien, du lait sucré(3) !

Dans la seconde assiette creuse, cassez les œufs. Mélangez bien afin d'obtenir un mélange jaune clair à peu près homogène. Là encore, la hauteur doit permettre d'y faire tremper du pain.

Mettez la poêle sur le feu avec un peu d'huile au fond (pour éviter que ça accroche).

Prenez maintenant un morceau de pain. À l'origine, cette recette était réalisée avec du pain dur (qui était sinon immangeable, d'où l'adjectif perdu), mais vous pouvez prendre une tranche de pain frais, voire même une tranche de pain de mie, c'est encore meilleur. Certains vont même jusqu'à utiliser de la brioche.

Je disais donc : prenez un morceau de pain et trempez-le dans le lait sucré. Laissez-le quelques instants pour qu'il s'imbibe bien.

Trempez ensuite le pain dans l'assiette d'œufs en l'y retournant plusieurs fois pour bien recouvrir les deux faces de votre tranche.

Ça y est ? Ne vous inquiétez pas si votre pain (ainsi que vos doigts) a un aspect blanc-jaunâtre mou et gluant qui ressemble plus à de la morve d'extra-terrestre qu'à autre chose, c'est normal.

Posez votre pain dans la poêle chaude, faites dorer la première face puis retournez la tranche et faites dorer la seconde face. Le but est que votre pain soit doré mais encore mœlleux. Une fois que c'est le cas, sortez-le de la poêle et disposez-le joliment sur le plat dans lequel vous servirez, puis recommencez avec la tranche suivante. Notez que s'il y a la place dans votre poêle, vous pouvez évidemment faire cuire plusieurs tranches en même temps.

Le pain perdu se déguste chaud, le plus souvent saupoudré de sucre en poudre, mais vous pouvez aussi l'agrémenter de confiture, de fruits… S'il a eu le temps de refroidir pendant que vous vous affairiez à autre chose, n'hésitez pas à le mettre quelques minutes au four pour le réchauffer.

Pour varier la recette, vous pouvez utiliser du sucre vanillé ou encore ajouter de la fleur d'oranger. Libre à vous ensuite de faire évoluer la recette pour la rendre encore meilleure.

Sur ce, bon appétit !


  1. (1) Oui c'est ironique !
  2. (2) Oui c'est encore ironique !
  3. (3) Tadaa, c'est encore mieux que d'inventer l'eau tiède.