Quoi de plus traditionnel en cette période d'épiphanie que de se délecter de ce mets d'exception. Sans rentrer dans le clivage nord/sud (en toute objectivité donc), je précise que je parle de la véritable galette des rois, celle à la frangipane, et non pas de cette pâle imitation briochée de gâteau des rois du sud. Bien. Maintenant que nous sommes d'accord sur les termes employés, parlons des origines de la tradition. Cela remonte à une lointaine tradition romaine : la saturnales, durant laquelle un esclave était désigné comme roi du jour. Bon en fait, si ça vous intéresse allez voir ailleurs, nous ce qu'on veut ici, c'est la recette bien sûr !

Pour une frangipane d'une grande galette (environ 16 petites parts), il faut :

  • 300 g d'amandes en poudre.
  • 240 g de sucre en poudre.
  • 120 g de beurre ramolli.
  • 6 jaunes d'œuf.
  • 6 cuillers à soupe de rhum.
  • Une fève ! (Sinon la galette n'a pas le même goût.)

Pour les étapes de la préparation il faut :

  • Tout mélanger, c'est prêt ! (J'adore les recettes simples.)

Préparation de la frangipane.

Maintenant voici la méthode pour la pâte feuilletée :

  • Acheter deux pâtes feuilletée au supermarché du coin !

Bah oui, on est là pour faire les choses simplement. Si vous voulez faire vous-même votre pâte feuilletée, n'hésitez pas mais se contenter de la frangipane offre un excellent rapport qualité/temps investi !

Pour terminer la galette proprement dite, il suffit d'étaler la frangipane sur une première pâte jusqu'à environ un petit centimètre du bord, d'y mettre la fève, puis de poser la seconde pâte par dessus et de la sceller sur le bord. Pour cela, vous pouvez appliquer un peu d'eau au préalable sur la première pâte ou alors a posteriori une fois scellée. Vous pouvez aussi marquer les bords avec les dents d'une fourchette.

Avant d'enfourner, assurez-vous de bien décorer votre galette en la ciselant légèrement à l'aide d'un couteau. Pensez aussi à faire quelques trous pour l'évacuation de la vapeur. Vous pouvez également améliorer l'esthétique en badigeonnant un dernier jaune mélangé à une pointe d'eau ou de lait. Vous êtes alors prêts pour la cuisson d'environ 30 minutes à 200℃.

Galette prête pour le four.

Pour la petite touche qui tue, vous pouvez encore glacer la galette au sucre. Une fois la galette cuite, préparez un glaçage avec une poignée de sucre glace et une goutte d'eau(1). Une fois le glaçage appliqué, repassez la galette au four pendant quelques secondes(2) pour caraméliser.

Une belle galette bien dorée.

Enfin, pour les plus aventureux, vous pouvez remplacer tout ou une partie des amandes par de la noisette ou des mélanges de pralines selon les préférences du public voire même tenter quelque chose d'encore plus original !

Trois bien différents parfums de frangipane.

À servir tiède ou froide, bon appétit !


  1. (1) Il faut pouvoir étaler le sucre, sans détremper la galette.
  2. (2) Cela se compte véritablement en seconde. Le sucre glace brûle TRÈS vite.