Alors que les guitares acoustiques sont devenues extrêmement populaires au fil des siècles, elles présentaient un gros problème : leur volume. D’autres instruments avaient un volume nettement plus élevé que les guitares, de sorte que ces dernières étaient noyées dans les ensembles musicaux. Et cela limitait fortement le rôle des guitaristes dans ces ensembles.

Frustrés, les guitaristes ont commencé à expérimenter comment amplifier leur volume. De nombreux accessoires bruts ont été utilisés. Tout, des microphones aux micros en tungstène placés dans la rosace. Mais aucune de ces solutions n’était tout à fait ce dont les guitaristes avaient besoin et elles n’atteignaient jamais le volume escompté.

Dans les années 1930, les premières versions de la guitare electrique ont commencé à apparaître. En 1931, la toute première guitare électrique est née, conçue par le célèbre musicien et inventeur d’instruments de musique Paul H. Tutmarc. Tutmarc a utilisé une méthode unique qui n’avait jamais été essayée auparavant : il a créé un micro à l’aide d’aimants associés à des bobines de fil. Cette méthode amplifiait la vibration des cordes, augmentant le volume de l’instrument. Cette invention s’inspirait en réalité de la façon dont les téléphones utilisaient des aimants pour créer des vibrations vocales !

Quelques années plus tard, deux autres inventeurs ont développé leurs propres versions de la guitare électrique avec une méthode similaire. John Dopyera et George Beauchamp conçurent ainsi le premier instrument ressemblant vraiment à une guitare électrique moderne (à corps plein). Cette guitare était cependant une guitare de style hawaïen, ce qui lui valut d’être surnommée « la poêle à frire » (frying pan) en raison de sa forme. La conception de la guitare a été confiée à Adolph Rickenbacker qui a ensuite commercialisé les toutes premières guitares électriques pour le grand public. C’était en 1937.